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L’écurie Michel Lévy : genèse et développement d'une grande écurie éditoriale au XIXe siècle

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Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 04/02/2016
Lieu : MRSH Caen
Durée : 30:29

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque organisé par le LASLAR [EA4256], qui s'est tenu les 4 et 5 février 2016 à la MRSH de l’université de Caen. Cet événement s’inscrit dans le programme ANR LITTéPUB – « Littérature publicitaire et publicité littéraire » – porté par Myriam Boucharenc (Centre des Sciences de la Littérature française - EA 1586. Université Paris-Ouest Nanterre). Il fait suite au colloque « Littérature et publicité. De Balzac à Beigbeder » organisé en 2011 par Laurence Guellec et Françoise Hache-Brissette, partenaires de l’ANR  LITTéPUB.

Jean-Yves Mollier, docteur ès-lettres et sciences humaines (doctorat d’État en histoire) de l’université Paris I (1986) et docteur en littérature française de l’université Paris 3 (1978), est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 1992. Cofondateur et ancien directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (1998-2005), il a également dirigé l’École doctorale des sciences humaines et sociales de son université (2005-2014).  Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié Edition, presse et pouvoir en France au XXe siècle (Fayard, 2008), La mise au pas des écrivains. L’impossible pari de l’abbé Bethléem au XXe siècle (Fayard, 2014), Une autre histoire de l’édition française (La fabrique éditions, 2015) et Hachette, le géant aux ailes brisées (L’Atelier, 2015).

Résumé de la communication

Michel Lévy fut l’un des premiers éditeurs parisiens à développer une politique de fidélisation des auteurs de théâtre, dès le milieu des années 1840. Il y adjoindra les romanciers après 1852 et fera de la possession d’une écurie littéraire digne de ce nom un des moteurs de la stratégie de son entreprise. Son ardeur à transformer George Sand en écrivain portant la casaque de son écurie illustre cette volonté de conserver le plus longtemps possible sous ses couleurs les hommes et les femmes de lettres les plus illustres. Longtemps après sa mort, son frère Calmann puis ses neveux, Paul, Georges et Gaston Calmann-Lévy déploieront une énergie comparable pour empêcher Pierre Loti de les quitter. L’écurie éditoriale en horreur à Victor Hugo signait ainsi la victoire de la « mono-édition » sur la « pluri-édition » mais elle ne concernait que les gloires consacrées par les médias et le public, et non le commun des auteurs condamné à une errance éditoriale qui était devenu le lot commun des dominés à la fin du XIXe siècle.  

En nous appuyant sur les très riches archives Calmann-Lévy, nous essaierons d’analyser la genèse et le développement d’une des premières grandes écuries éditoriales du XIXe siècle, un modèle pour le jeune Bernard Grasset comme il le reconnaîtra dans Evangile de l’édition selon Péguy, son dernier livre publié quelques mois avant son décès en 1955.  Centré sur la personne de l’éditeur saisie dans ses rapports avec ses auteurs, cette communication tente de faire comprendre comment les stratégies auctoriales s’insèrent elles-mêmes dans un ensemble de relations – le champ littéraire – dont une partie échappe à la maîtrise de l’écrivain. La publication, en 1912, de l’Introduction à l’étude de la stratégie littéraire de Fernand Divoire éclaire singulièrement ces tensions et ces luttes de pouvoir que l’entrée en scène des dadaïstes puis des surréalistes illustrera jusqu’à la caricature.

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