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Le chahut naturaliste

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Alain Pagès, professeur émérite de littérature française
Université Sorbonne Nouvelle
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 05/02/2016
Lieu : MRSH
Durée : 28:50

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque organisé par le LASLAR [EA4256], qui s'est tenu les 4 et 5 février 2016 à la MRSH de l’université de Caen. Cet événement s’inscrit dans le programme ANR LITTéPUB – « Littérature publicitaire et publicité littéraire » – porté par Myriam Boucharenc (Centre des Sciences de la Littérature française - EA 1586. Université Paris-Ouest Nanterre). Il fait suite au colloque « Littérature et publicité. De Balzac à Beigbeder » organisé en 2011 par Laurence Guellec et Françoise Hache-Brissette, partenaires de l’ANR  LITTéPUB.

Alain Pagès est professeur émérite de littérature française à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3. Directeur des Cahiers naturalistes, il est responsable de « l’équipe Zola » de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS). Il est l’auteur de différents ouvrages qui portent sur l’histoire du mouvement naturaliste ou sur l’engagement de Zola au sein de l’affaire Dreyfus : Le Naturalisme (PUF, « Que sais-je ? », 1989), La Bataille littéraire (Librairie Séguier, 1989), Émile Zola, un intellectuel dans l’affaire Dreyfus (Librairie Séguier, 1991), Émile Zola. Bilan critique (Nathan, 1993), Guide Émile Zola (Ellipses, 2002, en collaboration avec Owen Morgan), Émile Zola, de « J’accuse » au Panthéon (Editions Lucien Souny, 2008), Une journée dans l’affaire Dreyfus. « J’accuse », 13 janvier 1898 (Perrin, « Tempus », 2011). Il vient d’écrire un ouvrage sur l’histoire des Soirées de Médan, publié aux éditions Perrin en février 2014, sous le titre : Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire. Après avoir publié les lettres inédites adressées par Zola à Jeanne Rozerot (Gallimard, 2004, en collaboration avec Brigitte Emile-Zola), il vient d’éditer, chez Gallimard, avec Brigitte Émile-Zola (et avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier), le recueil des lettres inédites de Zola à sa femme, Alexandrine. Le volume, qui a reçu un excellent accueil de la presse littéraire, vient d’obtenir le prix Sévigné.

Résumé de la communication

Dessin d'Albert Robida publié dans la Caricature le 7 février 1880. (Bibliothèque des Arts décoratifs, Paris.)Dans la bataille littéraire qui s’est jouée autour de Zola et de ses disciples des Soirées de Médan, entre 1877 et 1880, les naturalistes ne se sont pas contentés de recevoir des coups. Ils en ont aussi porté, en déclenchant un « chahut » qui mérite qu’on l’examine.

On analysera ici trois moments de ce chahut, au cours desquels le groupe naturaliste s’est efforcé d’imposer son hégémonie. Ces manifestations sociales ont pris des formes variées. Il s’agit d’une conférence, de la première représentation d’une pièce de théâtre et d’un bal : la conférence donnée par Léon Hennique à Paris, boulevard des Capucines, le 23 janvier 1877, la veille de la publication en librairie de L’Assommoir ; la première de L’Assommoir au théâtre, le 18 janvier 1879, au Théâtre de l’Ambigu ; et enfin, le bal qui s’est tenu à l’Élysée-Montmartre, le 29 avril 1879, à l’instigation de Zola et du directeur du Théâtre de l’Ambigu, pour célébrer le succès de l’adaptation théâtrale issue du roman.

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