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La promotion de l'écrivain par lui-même dans les collections de monographies illustrées de poche (1944-2015)

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David Martens, prof. de littérature française
Université de Louvain
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 28/01/2016
Lieu : MRSH Caen
Durée : 56:12

Cette conférence a été donnée en tant que séance inaugurale des conférences-ateliers dans le cadre de l'ANR LITTéPUB (Littérature publicitaire et publicité littéraire de 1830 à nos jours).

David Martens est Professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Louvain (KU Leuven), membre fondateur du groupe MDRN (www.mdrn.be) et rédacteur en chef de la revue Interférences littéraires/Literaire interferenties (www.interferenceslitteraires.be). S’intéressant aux modes de constitution de la figure de l'écrivain, il s’est spécialisé dans l’étude de la pseudonymie, ainsi que dans celle des médiations de la figure auctoriale et de la littérature de façon plus large. Dans cette perspective, il mène notamment des recherches sur le genre de l’entretien ainsi que sur l’iconographies de l’écrivain et ses usages. Il assure depuis janvier 2014 la direction d’un projet de recherche financé par le FWO (Fonds de la recherche scientifique, Flandre) intitulé « La Fabrique du patrimoine littéraire » et portant sur les collections de monographies illustrées consacrées aux écrivains (« Poètes d’aujourd’hui », « Écrivains de toujours », « Albums de la Pléiade »...).

Résumé de la communication

Cet exposé se propose de dégager les formes particulières de l’autopromotion à laquelle se sont livré certains écrivains dans les ouvrages qui leur sont consacrés au sein des collections de monographies illustrées de poche publiées en France durant la seconde moitié du XXe siècle, à savoir « Poètes d’aujourd’hui » (Seghers), « Écrivains de toujours » (Le Seuil), « Qui êtes-vous ? » (La Manufacture) et « Les Contemporains » (Le Seuil). Après que soit exposé le tabou de l’autopromotion qui sous-tend le discours littéraire, il s’agit, d’une part, montrer en quoi il affecte les interventions des écrivains dans le processus d’élaboration de ce type d’ouvrages, à travers une problématisation de la nécessité pour les concepteurs de ces livres d’en passer par les auteurs eux-mêmes, et la façon dont les écrivains saisissent cette opportunité et interagissent avec leurs interlocuteurs lors de la réalisation de ces livres ; d’autre part, l’exposé analyses les formes visibles de cette implication et leur signification, c’est-à-dire la mise en scène de la participation des écrivains aux ouvrages qui leur sont consacrés, notamment sous la forme de textes écrits spécialement pour l’occasion et, parfois, la prise en charge du livre dans son intégralité.

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