Référents


Documents labellisés

"Madame se meurt, Madame est morte..." : de l'annonce d'un décès comme événement en littérature

Anne-Marie Gresser, professeur de Lettres allemandes
Structure de recherche associée à la MRSH : ERLIS
Date : 13/10/2015
Lieu : MRSH Caen
Durée : 41:48

Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS, dont la thématique de l'année 2015-2016 porte sur les circulations, influences et réceptions.

Anne-Marie Gresser est professeur honoraire de Lettres allemandes à l'Université de Caen où elle  a dirigé l'équipe de recherche EA 4254 ERLIS (Équipe de recherches sur les littératures, les imaginaires et les sociétés). Ses principales directions de recherche portent sur l'histoire des idées dans les pays de langue allemande, Thomas Mann et son époque, la littérature suise-allemande contemporaine.

Résumé de la communication

La narration de l' "événement" en littérature a un statut particulier : l'objectivité qu'elle semble requérir paraît peu compatible avec la nécessaire subjectivité de l'écrivain. C'est pour illustrer ce paradoxe que nous avons choisi d' évoquer l'annonce d'un décès en littérature, en des époques et des circonstances très différentes (une oraison funèbre de Bossuet, à laquelle nous empruntons notre titre, puis un roman d'Albert Camus). Affinant l'analyse nous évoquerons ensuite le traitement de l'événement bouleversant qu'est l'annonce du décès d'un enfant, d'abord dans Les Affinités électives (Goethe), puis dans les Buddenbrooks (Thomas Mann), et enfin dans le roman contemporain de Pascal Quignard Villa Amalia.

Ces analyses comparées sont révélatrices à la fois de la stratégie de l'auteur envers le lecteur, mais aussi, plus largement, de la conception du monde de l'écrivain.

 

Pour en savoir davantageConsulter "Les cahiers de l'événement"

 

 

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH