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Quel clin d’œil pratiquer ?

Cécile Raulet, doctorante
EHESS
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 01/04/2015
Lieu : MRSH Caen
Durée : 30:59

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la journée d'études de jeunes chercheurs organisée par les doctorants du LASLAR le 1er avril 2015, journée intitulée Sous-entendre dans les oeuvres d'art : pratiques et techniques.

Dans la continuité d’un mémoire de Master sur le même thème, Cécile Raulet prépare actuellement une thèse sur « L’ethos du critique littéraire » à l’EHESS (au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage) sous la direction de Philippe Roger. Permettant de penser une conjonction du contenu et de la formulation, l’ethos considéré dans une acception élargie – ce dont vient le discours et ce qui en naît –, s’avère être une notion unifiante pour décrire ce qui transparaît du critique dans et par son texte, la résolution équilibrée et singulière d’une tension entre reprise, variation et invention, entre discours savant et création littéraire. C’est principalement l’écriture (imaginaire de soi et rapport au langage), les effets critiques, de Roland Barthes qui sont au centre de cette étude qui vise à s’interroger sur les formes que peut revêtir l’esprit critique en exercice.

Résumé de la communication

Le propos de cette intervention est de considérer le critique littéraire comme celui qui donne à lire ce qu’il entend sous une œuvre, bien plus qu’il ne disserte sur elle, comme celui qui pratique le sous-entendu en tant qu’il le fréquente bien plus qu’il n’en produit. Et de se pencher ainsi sur les manières scripturaires dont Roland Barthes sous-entend, d’une part en ce qu’il sait et doit mettre en crise un mot ou un phénomène, en dire le sous-entendu ; d’autre part en ce qu’il offre à entendre la richesse, historique et sémantique, d’un mot, et en conserve volontairement, les multiples sens. Enfin, en sous-entendant, en signalant au lecteur que l’on peut en embrasser plusieurs sens dans un même mouvement, le critique (lui) donne à penser.

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