Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Les fusées inouïes de Jean Tardieu

Benjamin Dang, enseignant certifié de lettres modernes
Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR
Date : 01/04/2015
Lieu : MRSH Caen
Durée : 30:52

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la journée d'études de jeunes chercheurs organisée par les doctorants du LASLAR le 1er avril 2015, journée intitulée Sous-entendre dans les oeuvres d'art : pratiques et techniques.

Benjamin Dang est enseignant certifié de lettres modernes affecté dans l’académie de Créteil. Il vit et a fait ses études à Paris où il a rencontré sa Directrice de Thèse, Mme Marie-Hélène Boblet qui le dirige sur le sujet suivant : Bouffons des temps modernes. Après un master de recherche avec deux mémoires, un sur l’humour dans Les Chants de Maldoror et l’autre sur La Folie dans Les Bonnes et Le Balcon de Jean Genet, il s'est naturellement attaqué à la fusion de l’humour et de la folie dans cette figure désopilante. Accessoirement, il a écrit et mis en scène une pièce créée au Théâtre du Nord-Ouest (dans le 9e arrdt) en 2013,  qui est allée au festival off d’Avignon la même année. La pièce s’appelle En attendant Gaudon.

Résumé de la communication

Dans son Théâtre de chambre, Jean Tardieu nous donne à entendre une musique dramaturgique bien particulière. Ce 1er volume de ses oeuvres théâtrales est un véritable laboratoire d’expérimentations linguistiques où le sous-entendu est saisi dans toute sa puissance autant que dans ses retranchements. L’intervention se propose d’exposer une étude de cas linguistique ordonnée en trois temps. Tout d’abord, l’étude des sous-entendus classiques tels qu’ils sont définis par la grammaire permettra ensuite de mieux saisir la complexité et la richesse de leur usage dans le cadre de la double énonciation théâtrale. De là, un troisième mouvement fera office de bouquet final de ces fusées éclatantes où des cas non-prédits par la théorie linguistique - presque des ovnis ! - seront décortiqués pour finir d’achever nos esprits trop rationnels.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH