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Comment la nouvelle dit l'événement ? L'exemple de la nouvelle contemporaine (domaines américain, français et italien)

Structure de recherche associée à la MRSH : ERLIS
Date : 24/02/2015
Lieu : MRSH
Durée : 57:57

Cette manifestationa été enregistrée dans le cadre du séminaire "Dire l'événement - regards croisés", organisé par l'équipe ERLIS.

Claire Colin, ancienne élève de l’ENS Lyon, est agrégée de lettres modernes. Elle a soutenu en 2013 une thèse intitulée L’événement dans la nouvelle française (domaines américain, français et italien). Ses travaux de recherche portent, dans une double perspective poétique et anthropologique, sur les évolutions du récit bref et sur la perception de l’événement, en particulier dans la littérature contemporaine. Elle est actuellement ATER à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Résumé de la communication

Cette communication propose une étude de la notion d’événement dans la nouvelle contemporaine, à travers un corpus de recueils américains, français et italiens, parus entre 1980 et 2007. Habituellement défini comme une rupture, engageant un bouleversement ontologique pour le sujet qui l’éprouve, l’événement connaît une autre représentation dans les récits brefs ici considérés Ils engagent de ce fait une réflexion sur la littérature contemporaine, entre conscience d’un monde marqué par le manque et volonté de continuer malgré tout à raconter, selon d’autres modalités. Ainsi, l’événement connaît un évidement : sa portée est atténuée, il n’entraîne pas de changements dans la conscience des personnages. De même, nos textes font voir un désengagement de l’instance narratoriale, empêchant l’établissement d’une signification univoque et d’une morale explicite. Enfin, ces histoires narrent fréquemment un dysfonctionnement, tant matériel que du récit en lui-même. Mais à chaque fois, ces carences sont en fait le lieu d’un renouvellement. L’évidement est la possibilité de proposer un autre récit où le sensationnel est mis à distance ; le désengagement permet au lecteur d’adopter vis-à-vis du texte une attitude qui ne soit pas celle de la maîtrise absolue ; le dysfonctionnement n’inaugure pas une nouvelle ère du soupçon, mais une volonté de souligner le potentiel narratif. Cette étude permet en fin de compte de souligner tant les évolutions du récit bref, en particulier depuis la nouvelle « classique » (c’est-à-dire celle de la seconde moitié du XIXe siècle) jusqu’à la nouvelle contemporaine, que celles de l’événement, qui montre également une évolution de la représentation du sujet dans les textes littéraires.

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