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Date : 13/07/2014
Lieu : CCIC Cerisy la Salle
Durée : 50:28

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Pascal Quignard. Translations et métamorphoses qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 9 au 16 juillet 2014, sous la direction de Mireille CALLE-GRUBER, Jonathan DEGENÈVE et Irène FENOGLIO.

Actes du colloque

Publications du CCICPascal Quignard. Translations et métamorphoses

Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenève, Irène Fenoglio (dir.)

Hermann Éditeurs — 2015

ISBN : 978-2-7056-9107-3

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Présentation du colloque

Dix ans après le premier colloque de Cerisy consacré à Pascal Quignard (2004), qui s'attachait à déchiffrer dans ses livres les figures du "lettré"(1) et sur la ligne des perspectives surgies lors du colloque de la Sorbonne Nouvelle (2010), "Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses"(2), cette nouvelle rencontre a voulu donner à la lecture le temps de rouvrir largement, à la mesure de son empan, la question du devenir-œuvre de Pascal Quignard. C'est-à-dire donner le temps d'examiner la façon singulière - aux limites des représentations, du verbe, de la pensée - qu'ont les textes de toucher au cœur du monde.

On a considéré les formes de déplacements et les déplacements de genre que l'écriture opère par ses frayages avec les autres arts mais aussi avec les découvertes scientifiques toujours renouvelées traînant leur halo de merveilles. Et non moins, les processus de reprises et révélations qui travaillent les rapports exorbitants des langues dans la langue. Par quoi les mots, une fois écrits, se décomposent, dénudent leurs évolutions, et les métamorphoses se transforment, se métamorphosent elles-mêmes: relecture, retraductions, relation de rêves, rotations des transferts, écrits-avec (des plasticiens, des chorégraphes et danseurs, des musiciens compositeurs et interprètes), réélaborations sur manuscrits, réécritures des mythes, muséographies des différences sexuelles, voyages dans les lieux-sources, creusements et apories au sein même du langage.

Ce colloque a également permis d'explorer ce qui est peut-être dans l'œuvre de Pascal Quignard un art d'aimer animant toutes formes d'art et de littérature, toutes formes de recherches insatiables quant à l'activité de l'âme. Hors les principes sociaux-moraux et hors la philosophie, quelque chose comme les respirations et les flux beaucoup plus capricieux et farouches d'une interrogation plus originaire.

(1) P. Bonnefis, D. Lyotard (dir.), Pascal Quignard, figures d'un lettré, Galilée, 2005.
(2) M. Calle-Gruber, G. Declerq, S. Spriet (dir.), Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.

Présentation des intervenants

Jonathan Degenève est maître de conférences à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (équipe THALIM, pôle Transculturalités). Spécialiste des rapports entre le texte et l'image aux XXe et XXIe siècles, ses travaux portent plus particulièrement sur les liens entre la littérature et le cinéma. Il a dirigé ou co-dirigé deux ouvrages collectifs: Le Début de la fin (Textuel, 2005) et, avec Sylvain Santi, Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement (livre et DVD, PSN, 2014). Un troisième ouvrage collectif, les actes du colloque Quignard à Cerisy en 2014, est en préparation chez Hermann. Pour une liste complète de ses publications, voir: http://jonathandegeneve.free.fr.

Sylvain Santi, Maître de conférences à l'Université de Savoie, est spécialiste des avant-gardes et de leurs dissidences et a fait paraître plusieurs articles sur les rapports entretenus par les avant-gardes des années 70 avec le Surréalisme et ses "marges" (Contre-attaque, Acéphale, Le Collège de Sociologie, etc.). Il est aussi l'auteur d'une étude sur Georges Bataille à l'extrémité fuyante de la poésie (Rodopi, 2007). Ses travaux les plus récents portent sur la littérature contemporaine (Quignard, Prigent) et, s'ils poursuivent l'interrogation politique de l'écriture, ils étudient davantage les procédés et fondements des montages littéraires et artistiques propres à la (post)modernité.
Livres en cours: publication des actes du colloque Montage et relations et d'un essai consacré à Christian Prigent.

Résumé de la communication

La Gêne technique décèle l'enjeu d'une métaphore décisive pour l'œuvre de Pascal Quignard: il s'agit, dit-il, de retrouver "La discontinuité de l'opération de penser [qui] confond suffisamment à chaque reprise le penseur"; il s'agit, en d'autres termes, de transporter cette discontinuité au plan rhétorique (i.e. de trouver la combinaison qui permet ce transport). Nous nous proposons d'envisager les combinaisons de Dernier royaume comme une métaphore du transport d'une organisation politique au plan de la combinaison rhétorique des fragments; d'appréhender sa structure comme la métaphore in absentia d'une organisation politique dés-assujettissante; d'en voir les effets comme ceux, d'une part, d'un arrachement aux formations de pouvoir, aux communautés fermées, à ce qui se ferme dans la communauté, aux mouvements clos et identitaires et, d'autre part, d'une ouverture de la communauté à son absence, son nomadisme, sa chance fragile, sa formation éphémère, toujours déjà défaite.

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