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« Hétéronormativité, sexualité et injonction à la maternité : quelles pratiques d’émancipation ? » (Part 2)

Élise Devieilhe , Docteure en sociologie
Structure de recherche associée à la MRSH : CERReV, Émancipation
Date : 28/02/2014
Lieu : MRSH, Caen
Durée : 47:53

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.

Elise Devieilhe est docteure en sociologie, membre du groupe de recherches Santé : Enjeux Humains et Sociétaux (SEHS) du CERReV

Résumé de la communication

Le différentialisme, l’hétéronormativité et la réduction de la sexualité à une fonction reproductive, imprègnent par ailleurs l’ensemble de l’éducation officielle à la sexualité, telle qu’elle est véhiculée par l’Éducation Nationale française et d’autres instances comme la Cité des Sciences de Paris. Pourtant, certaines méthodes d’éducation à la sexualité peuvent participer à la déconstruction critique de ces représentations hétéronormées des corps, du genre et des sexualités. L’émancipation du différentialisme hétéronormatif a en effet été pensée notamment par des théoricien-ne-s suédois-es de l’éducation à la sexualité, qui ont développé ces dernières années deux approches pédagogiques : l’inclusion et la critique de la norme, que nous présenterons dans une deuxième partie.

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