Référents


Documents labellisés

L'image du mois

"Cura" ou l'éthique du jardinier selon Robert Harrison : souci et soin de soi, des autres et du monde.

Florence Naugrette, professeur de littérature française
Université de Rouen (CEREdI)
Date : 04/08/2012
Lieu : CCIC Cerisy la Salle
Durée : 43:11

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 3 au 13 août 2012, sous la direction de Sylvain ALLEMAND, Edith HEURGON et Sophie de PAILLETTE.

Espaces extérieurs ou intérieurs, clos ou délimités, où l'on cultive des végétaux, variables selon les saisons et les années, les jardins sont des objets de culture, d'abord créés en Europe et en Asie, avant de devenir universels. Terrestres ou mythiques, ils ont tenu, à toutes les époques, une place centrale non seulement dans la vie quotidienne des individus et des groupes, mais aussi dans l'exercice des pouvoirs et des religions comme dans les représentations symboliques. Havres de paix, ces univers protégés ont partie liée avec l'histoire dans la mesure où ils prennent forme par l'action humaine, individuelle ou collective. Ainsi, face aux crises qui, selon les périodes, mettent en péril les sociétés, les jardins constituent à la fois un refuge pour les personnes dont les repères vacillent, un mode de résistance aux forces destructrices de la société et une capacité d'invention stimulant des initiatives aptes à transformer les menaces en opportunités.

Depuis quelques années, l'on assiste à un regain d'intérêt pour les jardins et à une diversification de leurs formes, de leurs produits et de leurs usages. Lieux de bien-être et de labeur, lieux d'apprentissage et d'expérimentation (avec les jardins pédagogiques, zoologiques ou botaniques), lieux d'intégration sociale (avec les jardins ouvriers et familiaux), lieux de solidarité (avec les jardins partagés et communautaires), les jardins réinventent des liens avec le temps et avec l'espace, avec la nature et avec le vivant. De la gastronomie aux arts, de nouveaux champs (ré)investissent, (re)découvrent, (ré)inventent les jardins, comme en témoigne la variété des pratiques auxquelles ils donnent lieu ainsi que le nombre et la diversité des manifestations qui leur sont consacrées...

Florence Naugrette, professeur de Littérature française à l'Université de Rouen, est historienne du théâtre et du romantisme. Sur ce sujet, elle a notamment publié Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène ( Seuil, 2001) et en co-direction Le Théâtre français du XIXe siècle ( L'Avant-Scène Théâtre, 2008). Elle prépare l'édition électronique intégrale de la correspondance de Juliette Drouet à Victor Hugo. A Cerisy, en 2002, elle a co-dirigé avec Guy Rosa la décade Victor Hugo et la langue (Bréal, 2005). Elle est la traductrice française de Robert Harrison, depuis Forêts. Essai sur l'imaginaire occidental (Flammarion, 1992), jusqu'à Jardins. Réflexions sur la condition humaine (Le Pommier, 2007).

Résumé de la communication

Une lecture de Jardins (2007) de Robert Harrison

On examinera l'hypothèse développée par Harrison selon laquelle, au fil des âges, on observe en temps de crise ou dans les temps sombres de l'histoire un regain d'intérêt pour les jardins. Parce qu'ils constituent des refuges pour les hommes désorientés, un mode de résistance à l'oppression politique et à la destruction sociale, une forme d'expression et d'invention originale et régénérative. La lecture de Robert Harrison amènera aussi à se demander si le jardinage est travail, œuvre ou action, selon la tripartition de la vita activa proposée par Hannah Arendt, et quel rôle il joue dans l'épanouissement personnel, l'éducation et l'art du vivre ensemble. On partira du concept matriciel convoqué par Harrison, celui de Cura, figure mythologique tenant son nom du substantif latin dont la traduction anglaise est « care ». L'éthique du care a beau ne pas constituer le propos central de cet ouvrage qui y rend hommage sans s'en réclamer, elle n'en est pas moins l'un des horizons possibles de ce livre, comme, dans une certaine mesure, de ce colloque.
 


 

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH