Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Des paysages, des peintres et des écrivains

Laurence Brogniez, professeur d'histoire littéraire et de littérature
Université Libre de Bruxelles
Structure de recherche associée à la MRSH : OUEN
Date : 03/07/2012
Lieu : MRSH
Durée : 1:10:43

Cette conférence a été donnée dans le cadre de l'école d'été intitulée "Les grands mouvements artistiques et la Normandie de 1820 à 1920" organisée par l'Office Universitaire d'Etudes Normandes à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen.

Laurence BROGNIEZ est professeur d'histoire littéraire (XIXe siècle) et de littérature comparée) à l'Université libre de Bruxelles.

 

Résumé de la conférence

Le paysage, au XIXe siècle, s'est hissé au sommet de la hiérarchie des genres picturaux, bouleversant de fond en comble le monde de l'art. Les écrivains ont accompagné, de diverses façons, cette révolution esthétique, enjeu de débats et de polémiques qui ont également eu un impact dans le champ de la littérature. Grâce à la peinture impressionniste, qui a donné au paysage ses lettres de noblesse, artistes et écrivains se sont confrontés à une nouvelle manière de voir et d'exprimer la réalité, amorçant dans le monde de l'art le tournant décisif de la modernité.

Genre mixte à la croisée de la peinture et de la littérature, la critique d'art s'est faite l'écho de cette rupture. Ce discours, qui a souvent constitué pour les écrivains le lieu d'une réflexion indirecte sur leur propre pratique en même temps qu'un laboratoire d'écriture, sera ici examiné à travers les écrits de trois écrivains normands : Jules Barbey d'Aurevilly, Guy de Maupassant et Octave Mirbeau.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH