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Mieux connaître les modèles économiques de l’édition scientifique publique

Enregistré le : 03/04/2012 - Durée : 12mn54s - Réalisation : CEMU - MRSH
Lieu : Université de Caen

Cette communication a été filmée dans le cadre des Troisièmes journées du Réseau Médici, qui se sont déroulées à Caen les 3 et 4 avril 2012. Organisées autour de conférences plénières et d'une table ronde consacrées à la mutualisation des bonnes pratiques dans le domaine de l'édition scientifique publique, les Journées du réseau Médici, journées de réflexion et de formation s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d'édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.

Olivia Guillon est maître de conférences à l'université Paris 13. Ses recherches portent notamment sur l'économie de la culture et des médias. Elle a publié plusieurs articles et rapports sur l'édition numérique.

Résumé de la communication

Les problématiques du financement public et de la diffusion des résultats scientifiques commencent à pénétrer la conscience des chercheurs qui ne disposent pas toujours, selon leurs disciplines, selon leurs centres de recherche, de moyens adaptés à la publication dans des revues à large diffusion. Les caractéristiques spécifiques du marché de l'édition scientifique en font un objet d'étude très pertinent du point de vue économique (marché avec de fortes barrières à l'entrée ; externalité de la connaissance produite, justifiant l'entrée de l'acteur public comme partie prenante de l'édition ; marché biface, l'offre s'adressant à deux demandes non indépendantes l'une de l'autre, celle de l'auteur et celle du lecteur).

Aujourd'hui, en modifiant les processus d'édition et de diffusion, l'arrivée du numérique est capable de redistribuer complètement les cartes. Cette transition modifie d'ores et déjà les formats de l'édition scientifique, les métiers, les rôles, les modes de commercialisation, en d'autres termes l'ensemble des pratiques, depuis l'auteur jusqu'au lecteur.

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