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La praxéologie motrice face aux réformes des universités

Structure de recherche associée à la MRSH : CESAMS - EA 4260
Enregistré le : 12/05/2010 - Durée : 59mn27s - Réalisation : CEMU
Lieu : Université Caen

Cette conférence a été filmée dans le cadre du XIIIe colloque International de praxéologie motrice qui s'est tenu à Caen les 11 et 12 mai 2010.  Cette manifestation, organisée par l'UFR STAPS de Caen, visait à éclairer l'originalité de l'Education Par les Activités Physiques et Sportives (EPAPS) et envisager ses enseignements universitaires fondamentaux, notamment dans un contexte européen de « Masterisation » du métier de professeur d'EP.

Titulaire du Capes de philosophie en 1970, puis de l'agrégation d'EPS (Education physique et sportive) en 1984, Bertrand During devient docteur en philosophie en 1980 et acquiert son HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 1991. Deux années plus tard, il est professeur des universités puis doyen à la fac d'Amiens. A partir de 1997, il rejoint l'université de Nantes, puis en prend la direction et, enfin, il rejoint Paris-Descartes en 2000. Il y enseigne l'histoire des activités physiques et de l'éducation physique, l'épistémologie, la praxéologie et les sciences sociales. Il est par ailleurs responsable de l'axe « Jeux, Sports, Sociétés » au sein du Gepecs (Groupe d'études pour une Europe de la culture et de la solidarité). Depuis 2005, il est directeur de la composante Staps de l'université Paris-Descartes et président de la conférence des directeurs et doyens Staps.

Résumé de la conférence

Les étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) représentent aujourd'hui environ 2% des étudiants inscrits à l'Université. Contrairement à une idée reçue, ces derniers se professionnalisent bien. Deux enquêtes récentes montrent que, trois ans après leur sortie des centres de formation, plus de 90% d'entre eux sont salariés. Comment rendre cette discipline plus lisible? Les choix sont peu nombreux. Pour exister à l'Université, chaque Faculté doit valoriser son identité. La Praxéologie motrice représente cette originalité qui développe les connaissances de technologie générale des techniques du corps. Elle émerge des apports de trois pôles de compétences: i) les compétences disciplinaires (biologie, psychologie), ii) les compétences relationnelles (pédagogie, didactique), iii) la culture universitaire (histoire, sociologie, économie). Ce faisant, elle dégage un objet distinctif sans réduire pour autant la richesse pluridisciplinaire des UFR STAPS.

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