Référents


Documents labellisés

A pied, à l'heure et sur la trace du groupe: enfants mobiles autrement en milieux urbains

Sandrine Depeau, Chargée de recherches en psychologie sociale et en
Espaces et Sociétés UMR 6590 (ESO Rennes)
Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE
Date : 01/12/2010
Lieu : MRSH
Durée : 46:27

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude intitulée "Les enfants et leurs territoires au quotidien" organisé par le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE), qui s'est déroulée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie (MRSH) le 1er décembre 2010. Cette journée fait suite à la première journée d'étude du CERSE "L'enfant au quotidien" organisée en 2009.

Sandrine Depeau, chargée de recherches en psychologie sociale et environnementale, est membre du laboratoire de géographie RESO (Rennes 2). Travaillant notamment sur la mobilité spatiale et quotidienne, elle s'intéresse particulièrement aux déplacements des enfants en milieu urbain et à leur autonomie.

Résumé

« A pied, à l'heure et sur la trace du groupe... », pourraient s'apparenter à quelques unes des injonctions auxquelles les enfants sont aujourd'hui soumis au cours de leurs déplacements et de l'apprentissage de l'espace et de la ville. En effet, depuis une vingtaine d'années l'autonomie des enfants ne cesse d'évoluer tant dans les discours que dans les pratiques tolérées. Or, force est de constater que le processus d'autonomie de déplacements des enfants en milieux urbains s'inscrit dans un système socio-éducatif parental souvent paradoxal, où les discours encourageant l'autonomie des enfants génèrent quelques points de discordance avec les pratiques que l'on autorise aux enfants. Le présentation s'appuie ici sur une réflexion construite à partir des résultats de différentes recherches. Une première s'attache à décrire les facteurs spatiaux et socio-congitifs qui conditionnent l'émergence de l'autonomie de déplacements des enfants en milieux urbains contrastés. La seconde recherche, comme prolongement naturel et empirique des problématiques de la première étude, se concentre sur les nouvelles alternatives de la mobilité des enfants que sont les bus pédestres ou pedibus et leurs effets sur l'apprentissage de l'autonomie et des déplacements des enfants.

Pour en savoir davantage

Références bibliographiques

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH