Référents


Documents labellisés

Le passage adolescent : habiter les interstices

Aurélie Maurin, Psychologue clinicienne
Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE
Date : 01/12/2010
Lieu : MRSH
Durée : 39:22

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude intitulée "Les enfants et leurs territoires au quotidien" organisé par le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE), qui s'est déroulée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie (MRSH) le 1er décembre 2010. Cette journée fait suite à la première journée d'étude du CERSE "L'enfant au quotidien" organisée en 2009.

Aurélie Maurin est psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l'éducation, à l'université Paris VIII (CIRCEFT). Sa thèse sur «Les espaces et les temps informels, leurs pratiques et leur sens dans le champs de l'adolescence» a été soutenue le 30 décembre 2010 sous la direction de Laurence Gavarini.

Résumé

C'est depuis une approche clinique et à partir d'un corpus théorique pluridisciplinaire, faisant appel essentiellement à la psychanalyse, la philosophie et la sociologie, que cette recherche interroge la fonction des « espaces et temps informels » dans les institutions éducatives pour adolescents, en regard des processus de construction identitaire propres à cet âge de la vie. C'est au fil d'observations dans un lycée, deux collèges et un hôpital de jour, de la région parisienne, et au moyen d'outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photographie, que les espaces et les temps informels apparaissent comme particulièrement investis par les adolescents.

Pour en savoir davantage

Références bibliographiques

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Ethique Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH