


Julie Delalande, Professeure en Sciences de l'éducation Nathalie Dupont, Maître de conférences en sciences de l'éducation Laurence Filisetti, Maître de conférences en sciences de l'éducation Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE Date : 01/12/2010 Lieu : MRSH Durée : 1:21:59 | ![]() |
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude intitulée "Les enfants et leurs territoires au quotidien" organisé par le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE), qui s'est déroulée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie (MRSH) le 1er décembre 2010. Cette journée fait suite à la première journée d'étude du CERSE "L'enfant au quotidien" organisée en 2009.
Julie Delalande est professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Anthropologue de l'enfance, elle réfléchit sur le statut des enfants, leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Ses terrains explorent l'entre-enfants de la maternelle au collège, et les cultures et sociabilités enfantines et pré-adolescentes. Elle a récemment dirigé l'ouvrage Des enfants entre eux, des jeux, des règles, des secrets (Autrement 2009). Nathalie Dupont est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Elle a coordonné récemment le n° 4/2010 de la revue Les sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle consacré aux partenariats éducatifs et culturels entre les institutions muséales et scolaires (à paraître). Laurence Filisetti est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Caen. En 2009, elle a publié La politesse à l'école aux Presses Universitaires de Grenoble, ouvrage dans lequel elle s'interroge sur l'importance que l'on devrait accorder aux compétences sociales de l'élève à l'école. Les trois chercheuses sont membres du Centre d'Etudes et de Recherche en Sciences de l'éducation (CERSE).
Résumé
Le passage de l'école primaire au collège entre 10 et 12 ans est un moment de changements importants, du point de vue scolaire et au niveau des relations entre élèves. L'étude se centre sur des changements dans les pratiques et les normes culturelles entre pairs, en lien avec les attentes des adultes, enseignants et parents. La recherche impliquant trois chercheuses croise les regards disciplinaires ainsi que les méthodologies qualitatives et quantitatives. Les observations de Julie Delalande, anthropologue, montrent la confrontation des enfants de sixième aux normes instaurées par les plus âgés, notamment dans la manière de se comporter dans la cour du collège. Qu'en est-il quand on est les plus petits de l'établissement ? Nathalie Dupont, des sciences de l'éducation, analyse comment les élèves naviguent entre le statut d'enfant-préadolescent et le statut d'écolier-collégien. Quelles représentations réelles et imaginaires ont-ils du passage au collège ? Quelles lectures font-ils des demandes scolaires ? Par une approche psychosociale, les analyses de Laurence Filisetti relient la compréhension des comportements sociaux des élèves aux différents caps cognitifs, sociaux et affectifs qu'ils franchissent à cet âge de leur vie.