Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Le modèle de l'enfance chez les Touaregs et son évolution sous l'effet de la scolarisation

Cristina Figueiredo, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducatio
EDucation et apprentissages (EDA - EA 4071)
Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE
Date : 19/12/2012
Lieu : MRSH
Durée : 1:37:27

Cette contribution a été enregistrée dans le cadre de la quatrième journée d'étude sur l'enfance au quotidien, organisée le 19 décembre 2012 par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE. La journée proposait d'aborder la question des modèles d'enfances hors de France, comparativement à l'enfance en France...

Cristina Figueiredo est anthropologue, diplômée de l'EHESS (2001). Sa thèse porte sur la construction symbolique et sociale du genre dans deux groupes touaregs vivant au Mali. Elle y a développé une analyse de la perception autochtone du corps et des affects. Ses recherches actuelles sur les processus d'apprentissage mettent à jour la manière dont des représentations culturelles sont incorporées dès la plus tendre enfance, et comment l'arrivée de nouveaux savoirs (médicaux, culturels et religieux) bouleversent les représentations corporelles et l'identité individuelle et collective.

Résumé de la conférence

Comment l'éducation parentale peut-elle cohabiter avec l'éducation scolaire ? Cette question a toujours fait l'objet de longues réflexions, notamment en contexte colonial, et elle est d'autant plus sensible lorsqu'il s'agit d'éloigner les enfants nomades du système de transmission familiale. Quels statuts perdent-ils et que pourraient-ils gagner à cette scolarisation ? Telles sont les pistes de réflexion de cette intervention.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH