Référents


Documents labellisés

L'image du mois

La série des ports de France de Vernet

Structure de recherche associée à la MRSH : Villes et sciences sociales
Date : 13/11/2012
Lieu : MRSH
Durée : 55:34

Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire "Villes" de la MRSH, consacré en 2012-2013 aux Villes et la mer.

Jean-Pierre Lethuillier est maître de conférences en histoire moderne à l'Université Rennes 2 ; il s'intéresse aux pratiques culturelles (culture matérielle et pratiques vestimentaires) et à la peinture du XVIIIe siècle.

Résumé de la communication

Les Vues des ports de France, peintes par Joseph Vernet entre 1753 et 1765, constituent un ensemble rare dans la peinture française, jusque-là peu sensible aux thématiques maritimes. La commande, passée par Marigny, directeur des Bâtiments, est précise, complétée par une correspondance contraignante. On a parlé de propagande destinée à intéresser les Français qui fréquentent le Salon, et le roi lui-même, à la mer. En-dehors du fait que le secrétariat à la Marine s'est peu occupé du dossier, que Vernet n'a pas toujours suivi les injonctions venues de Versailles (Sète, Dieppe), on ne peut exclure que le projet ait aussi visé à ramener vers la France un peintre installé en Italie et célèbre dans toute l'Europe.

Le projet s'inscrit aussi dans un contexte intellectuel marqué par la publication de l'Encyclopédie (premier volume en 1752). Vernet détaille dans ses tableaux les activités des ports marchands et des arsenaux et ses toiles sont parfois équivalentes aux planches de l'Encyclopédie, la couleur en plus. Les ambitions démonstratives du peintre le conduisent même à des mises en scènes improbables, à des déformations de l'espace.

Vernet a également été marqué par sa connaissance de la veduta, peinture de paysage qui donne une grande place aux espaces urbains. Alors que ses successeurs (Ozanne, Van Blarenberghe, Hue) seront sensibles aux tentations d'un pittoresque portuaire, centré sur les aspects techniques, Vernet anime ses Vues de scènes qui feront beaucoup pour leur succès, et nous ramènent à la vie locale.

C'est entre ces trois ambitions (commande, esprit encyclopédique, art du paysage) que naît, pour l'historien, la valeur documentaire de la série.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH