Référents


Documents labellisés

Conformité sociale et normes scolaires

Alain Vergnioux, professeur d'université émérite
Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE, Pôle FETE
Date : 07/12/2011
Lieu : MRSH
Durée : 40:17

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude intitulée « De la conformité sociale aux violences ordinaires : points de vue d'enfants et de jeunes » organisée par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE) et le pôle Formation Éducation Travail Emploi (FETE). Cette journée s'est déroulée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie  le 7 décembre 2011. Elle fait suite à deux précédentes journées d'étude du CERSE consacrées à l'enfance au quotidien ("L'enfant au quotidien" - 16/12/2009 ; "Les enfants et leurs territoires au quotidien" - 01/12/2010).

Alain Vergnioux est philosophe de l'éducation, professeur émérite de l'Université de Caen où il a été chercheur au CERSE et a enseigné au département des Sciences de l'éducation. Il a été rédacteur en chef de la revue Le Télémaque (philosophie de l'éducation) ainsi que de la revue Les sciences de l'Education. Pour l'ère Nouvelle (publication du CERSE).

Résumé de la conférence

L'exposé d'Alain Vergnioux comporte 4 points : a) recherche d'une définition de la notion de "forme", plus spécifiquement de forme sociale ; b) idée de "conformité sociale" comme adhésion, acceptation ou soumission à des normes et adaptation corrélative des comportements. c) Les notions de "norme" et d) de "normativité scolaires" peuvent être problématisées à partir de 5 types de logiques : institutionnelles (règlements et sanctions) ; cognitives et pédagogiques (programmes et méthodes d'enseignement) ;  reconnaissance et légitimation réciproques (relations école, famille, environnement) ; de pouvoir et d'autorité ; de pratiques de référence (culturelles et professionnelles).

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH