Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Le sens du temps libre dans l'emploi du temps de jeunes collégiens

Julie Delalande, professeure en sciences de l'éducation
Sylvie Jouenne, enseignante dans le premier degré
Structure de recherche associée à la MRSH : CERSE, Pôle FETE
Date : 07/12/2011
Lieu : MRSH
Durée : 25:02

Ce "dialogue" entre étudiante jeune-chercheure et enseignante-chercheure confirmée a été enregistré dans le cadre de la journée d'étude intitulée « De la conformité sociale aux violences ordinaires : points de vue d'enfants et de jeunes » organisée par l'équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation - EA 965 (CERSE) et le pôle Formation Éducation Travail Emploi (FETE). Cette journée s'est déroulée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie le 7 décembre 2011. Elle fait suite à deux précédentes journées d'étude du CERSE consacrées à l'enfance au quotidien ("L'enfant au quotidien" - 16/12/2009 ; "Les enfants et leurs territoires au quotidien" - 01/12/2010).

Julie Delalande est professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Caen et chercheure au CERSE. Anthropologue de l'enfance, elle réfléchit sur le statut des enfants, leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Ses terrains explorent l'entre-enfants de la maternelle au collège, et les cultures et sociabilités enfantines et pré-adolescentes. Sylvie Jouenne est enseignante dans le premier degré.

Résumé de la communication

Les résultats et analyses du travail de Sylvie Jouenne, effectués dans le cadre de son Master, sont croisés et enrichis avec les réflexions de Julie Delalande, anthropologue de l'enfance. L'ensemble donne à entendre le point de vue d'élèves de sixième (10 et 11 ans) face à leur définition et usage du temps libre, mettant en question les a priori de l'étudiante au commencement de sa recherche, pensant celui-ci comme un temps libéré de toute activité organisée. Ces données interrogent les notions de bien-être et d'intérêt de l'enfant. Elles invitent à sortir d'un adultocentrisme pour être à l'écoute de pré-adolescents au moment où ils gagnent en liberté d'action et de décision et valorisent leurs relations entre pairs.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH