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Anvers et la mondialisation

Structure de recherche associée à la MRSH : LASLAR, Empire ibérique
Date : 30/11/2012
Lieu : Campus 1, Salle du Belvédère
Durée : 1:04:41

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du programme pluridisciplinaire de la MRSH Le temps de l'Empire ibérique, dont le thème pour l'année 2012-13 est consacré aux Villes, espaces de pouvoir.

Michael Limberger a publié Sixteenth-century Antwerp and its rural surroundings. Social and economic changes in the hinterland of a commercial metropolis (ca. 1450- ca. 1570), Turnhout, 2008. Il a co-édité : Taxation and Debt in the Early Modern City, Pickering & Chattoo, London, 2012. Il est également membre du comité éditorial de la collection historique en 8 volumes intitulée ‘Die Welt 1000-2000' et co-editeur de l'ouvrage ‘Die Welt 1250-1500' Mandelbaum Verlag, Vienna, 2008-2012. En outre, il a participé au comité d'organisation  de la Conférence internationale d'Histoire Maritime organisée à Gand en juin 2012, qui traitait du thème Global Maritime History.

Résumé de la conférence

Anvers joua au seizième siècle un rôle de premier rang dans la hiérarchie urbaine de l'Europe, ce qui amena Fernand Braudel à la caractériser de "pôle urbain" dans son ouvrage « Civilisation matérielle », bien qu'il y eût déjà des références à Anvers comme centre mondial chez Ehrenberg (1896) et Pirenne (1900-1932). La ville doit son rôle à sa position de port côtier de la Mer du Nord, comme Bruges et Amsterdam, mais c'est au seizième siècle qu'elle devint une métropole mondiale avant la lettre.

Son essor commercial se doit à l'échange de trois produits commerciaux de grande influence à l'époque : le drap anglais, le cuivre et l'argent allemands et les épices portugaises (africaines, asiatiques). Ce trio se compléta avec des marchandises espagnoles et américaines (l'argent), les produits des manufactures de luxe de l'Italie et des Pays-Bas mêmes et d'autres régions. Mais la concentration des marchands internationaux à Anvers est aussi le résultat des circonstances politiques à la fin du quinzième siècle, qui font que l'archiduc Maximilien d'Autriche favorise la ville brabançonne et non le centre principal de l'époque, Bruges, qui se trouve en révolte contre son gouvernement. A cause de la présence de marchands, parmi lesquels quelques-unes des plus grandes maisons européennes, comme les Fugger, Anvers devint aussi un centre financier de premier rang tant pour le crédit commercial que pour les prêts publics.

Du fait de son activité commerciale Anvers était une vraie métropole, avec une population de plus de 100 000 habitants, une industrie variée entre apprêtage des draps et industries de luxe (verrerie, joyaux, pelleterie) et une activité artistique exceptionnelle. Comme centre d'imprimerie la ville était le lieu de production des éditions scientifiques et géographiques aussi bien que religieuses. Pour soutenir les activités économiques de la ville les dirigeants entreprirent des travaux d'infrastructure importants comme la construction de la Bourse, la maison de la Hansa, maison d'Hesse, des nouvelles fortifications qui donnaient le jour à un nouveau quartier avec plusieurs bassins portuaires.

Les troubles religieux et la Révolte des Pays-Bas mirent fin à l'expansion commerciale d'Anvers. La reconquête d'Anvers pour les Espagnols par Alexandre Farnèse en 1585 mena à la « fermeture de l'Escaut » par les Zélandais, ce qui affecta sérieusement le trafic des marchandises. La ville ne cessa pas d'être une ville commerciale, un centre d'art, cette fois dominé par l'esprit de la Contre-Réforme, mais sa position comme carrefour principal du Nord-Ouest de l'Europe passa à Amsterdam.

Outre qu'elle présente les grands traits de l'histoire d'Anvers comme centre mondial à l'époque de l'empire ibérique de Charles Quint et Philippe II, cette conférence contient aussi une partie sur les recherches récentes de l'auteur sur les relations économiques entre Anvers et son arrière-pays et en particulier sur l'économie rurale de sa région, et sur les relations entre la métropole et l'État central.


Bibliographie

  • Urban Achievement in Early Modern Europe: Golden Ages in Antwerp, Amsterdam and London, edited by Patrick O'Brien, Derek Keene, Marjolein 't Hart, Herman van der Wee, Cambridge University press, 2001.
  • M. Limberger, Sixteenth-century Antwerp and its Rural Surroundings. Social and Economic Changes in the Hinterland of a Commercial Metropolis (ca. 1450 - ca. 1570), 2008; Studies in European Urban History (1100-1800) (SEUH 14)ISBN: 978-2-503-52725-3
  • M. Limberger et M. 't Hart, Autonomia e importanza delle città nel processo di formazione dello Stato dei Paesi Bassi: l'esempio di Anversa e Amsterdam, Dimensioni e problemi della ricerca storica. Rivista del Dipartimento di Storia moderna e contemporanea della Sapienza Università di Roma. 2009(2), p. 19-48.

 

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