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Les comités de spect'acteurs et spect'actrices

Date : décembre 2010
Structure de recherche associée à la MRSH : CERReV

Fondé par des artistes du Bengale Occidental en 1985, le Jana Sanskriti, qui signifie la « Culture du Peuple », est un mouvement qui pratique le théâtre de l'Opprimé. Son but est d'utiliser le théâtre afin de penser, de redéfinir et d'imaginer ce que peuvent être le « développement » et la « démocratie » en Inde.

Le Jana Sanskriti développe une esthétique qui s'appuie sur des éléments de culture locale (danse, mythologie, costume...) tout en échappant à la folklorisation. Ces éléments de culture traditionnelle sont utilisés pour révéler le « discours caché » des différentes figures issues des légendes et de la mythologie, afin de favoriser l'esprit critique du public et mettre à jour les relations complexes de pouvoir qui se jouent aujourd'hui. Ces pièces sont le fruit d'une collecte d'histoires et d'expériences individuelles, issues d'ateliers de théâtre et de différentes mobilisations politiques. Elles abordent donc des sujets qui affectent les populations indiennes rurales comme la place de la femme dans un système patriarcal fermé, l'alcoolisme, les problématiques du travail en zones rurales (chômage, migration saisonnière, détournement des fonds alloués par les programmes de lutte contre la pauvreté...), l'impasse des partis politiques et des syndicats traditionnels dans leur prétention à représenter le peuple, etc.

Dans ce théâtre, les spectateurs sont invités à monter sur scène pour devenir acteurs et proposer des alternatives à la situation d'oppression. Suivant un des principes fondamentaux du théâtre de l'Opprimé - selon lequel doit exister une véritable continuité entre représentations théâtrales et participation citoyenne - le Jana Sanskriti organise des campagnes qui prolongent les actions développées dans l'espace théâtral.

Implanté dans de nombreux villages du Bengale Occidental, le Jana Sanskriti compte une trentaine de troupes représentant plus de 600 membres. Parallèlement vont se créer des « comités de spect'acteurs et spect'actrices » qui sont la prolongation des activités artistiques. Dans ces comités sont décidées des actions concrètes à mener en fonction des alternatives proposées dans les théâtres-forums. De plus, tous les deux ans,  un homme et une femme sont élus dans ces comités pour  participer aux réunions où se décide l'orientation générale du  Jana Sanskriti.

 

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