Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Ecole en friche

Auteur : Rémi Rouault
Date : juillet 2011
Structure de recherche associée à la MRSH : ESO-Caen

L'école de Meyries, commune de Chateau-Queyras (05)

Cette école d'un hameau d'altitude est désaffectée. La cour sert d'espace de stockage pour le matériel agricole, les remises sont devenues un entrepôt pour le matériel d'incendie d'un ensemble de gîtes ruraux. L'école du hameau a fermé, comme celles de beaucoup de petites communes rurales.  Sa fermeture témoigne d'une évolution à la fois démographique et sociale. Le hameau permanent est devenu un hameau pour l'hébergement des touristes. Dans d'autres régions c'est le vieillissement des campagnes et donc la réduction de la population scolarisable qui est à l'origine de la disparition de l'école de la commune. Le phénomène est renforcé par la volonté administrative de regrouper les élèves des petites communes dans les écoles à plusieurs classes des regroupements pédagogiques, au chef-lieu communal ou cantonal.  Comme de nombreux autres bâtiments publics (postes, gares...), les écoles sont transformées en salles de réunion ou de réception, en gîte ou en logement, quand elles ne deviennent pas, comme celle-là, une friche.

Le nombre d'écoles ne cesse de diminuer alors que la distance moyenne à parcourir augmente pour les enfants, dès l'entrée en maternelle. L'école primaire est de moins en moins l'école de la commune. Parmi les fractures scolaires, on compte désormais celle provoquée par l'abandon, le plus souvent contraint, de l'école par les municipalités.

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH