Référents


Documents labellisés

L'image du mois

Un pont entre les siècles

Auteur : Boris Czerny
Date : août 2011
Structure de recherche associée à la MRSH : ERLIS

La cité d'Avdat (ou d'Avdot) qui se trouve dans le désert du Négev, à quelques kilomètres au sud de la ville de Ber-Sheva, est une des cinq villes-relais que leshttp://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/files/images/agdat02a.jpg Nabatéens édifièrent deux siècles avant l'ère chrétienne, entre l'actuelle ville de Pétra en Jordanie et Gaza. Les caravanes nabatéennes parcouraient plus de cinq mille kilomètres dans les déserts d'Arabie et du Négev  pour vendre des parfums, des épices et des étoffes à des marchands européens et proche-orientaux. Avec l'arrivée des Romains, les cités nabatéennes commencèrent à décliner puis furent livrées au désert.

Les vestiges d'Avdat sont admirablement bien conservés, si bien conservés d'ailleurs qu'ils servirent de décors à des scènes du film Jésus-Christ Superstar, tout particulièrement celle où Jésus chasse les marchands du Temple.

Depuis le haut de la ville-forteresse d'Avdat, je contemple le paysage. Silence. Une grande arche qui me fait face semble tracer un pont entre les siècles. Le ciel est déchiré par les hurlements de deux avions de chasse israéliens en manœuvre. Le lendemain, plus au sud, un autobus israélien est attaqué dans la région d'Eylat et des roquettes palestiniennes explosent au-dessus du kibboutz de Mishmar Haneguev où je réside. Vrombissement des drones, des avions sans pilote. Les enfants ont peur. Mon ami me dit qu'il faudrait essayer de vivre en paix. Tous ensemble.

Je regarde les photos de la journée : il faudrait retourner à Avdat.

Tous ensemble.

Boris Czerny

Rechercher dans la forge numérique

Sujets

Adoption Agriculture Agronomie Alimentation Altérité Aménagement Animaux Apprentissage Architecture Archives Arts Attachement Autofiction Autorité Big Data Bonheur Cartographie Catastrophe Chanson Cinéma Classes sociales Cognition Collectivité Commerce Communication Comportement Concept Conflits Conscience Consommation Constitution Coopération Corps Crise Croissance Création Crédit Culture Célébration Dessin Discrimination Droits Décision Démocratie Déplacements Développement Echelles Ecrits Ecrivains Edition Education Endettement Energie Enfance Enfant Entreprise Environnement Epistémologie Equilibre Equitation Etats Ethique Europe Evaluation Expression Famille Fiction Fiscalité Foi Folklore Fondation Formation Genre Historiographie Héritage Identité Image Imaginaire Individualisme Industrialisation Informel Innovation Insertion Institutions Intellectuels Interdisciplinarité Inégalités Itinéraire Jardins Jeu Jeunesse Justice Langage Lexicologie Liberté Lien social Limites Littérature Loisirs Maladie Marginalité Maritime Migration Militaire Minorités Mobilité Modélisation Monnaie Morale Mort Motricité Mutations Mythes Médecine Mémoire Nature Normes Numérique Orient Orientation Paix Parenté Parole Patrimoine Paysage Peinture Pensée Performance Philosophie Plaisir Politique Population Pouvoir Poésie Presse Prison Procréation Propagande Propriété Protection Précarité Pêche Recherche Relations Religion Responsabilité Ressources Risques Rituels Ruralité Réseaux Santé Sciences & techniques Scolarité Sens Sensibilité Sexe SHS Sociétés Sols Son Souffrance Spectacle Suicide Surréalisme Sécurité Ségrégation Sémantique Technologie Temps Territoire Théâtre Toponymie Tourisme Transmission Transplantation Transports Travail Urbanisation Urbanisme Valeurs Victimes Vie Vigne Ville Violence Virtuel Voyage Vérité Évolution
  
Abonnements - Fils RSS de la MRSH