Thèses



THÈSES EN COURS

  • BABIN Corentin, Épistémologie et didactique de la géohistoire, sous la direction de Jean-François THÉMINES .
  • BALLAND SICCARD Anne, Ruralité et construction des choix d'orientation. Une comparaison de collèges dans les milieux ruraux., sous la direction de Gérard BOUDESSEUL .
  • BEN HAMMOUDA Nour, Paysage(s) et problématisation en géographie scolaire : parcours croisés de conceptualisation et de formation des enseignants du primaire en Tunisie, sous la direction de Jean-François THEMINES .
  • BROUARD-SALA Quentin, La vacance du logement dans les espaces ruraux européens. Des dynamiques démographiques à la revitalisation des bourgs et des petites villes en Galice, Normandie et dans le Sud-Ouest de l'Angleterre, sous la direction de Philippe MADELINE et Ruben Camilo LOIS GONZALES.
  • DIAGANA Khalilou Lahi, L'accès à l'eau et à l'assainissement en Mauritanie : des ressources naturelles limitées à une distribution sociale inégalitaire : l'exemple de la ville de Nouakchott, sous la direction de Jean-Marc FOURNIER .
  • ESNAULT Morgane, La restauration scolaire à l'épreuve des systèmes alimentaires locaux. Le cas de cinq intercommunalités normandes, sous la direction de Patrice CARO et Philippe MADELINE.
  • GRABY Adeline, Les enjeux du commerce alimentaire en milieu rural. Logiques d'approvisionnement, pratiques marchandes et stratégies politiques en Normandie, sous la direction de Philippe  MADELINE et Michaël  POUZENC (LISST - TOULOUSE).
  • HAVARD Métilde, Analyse des dimensions sociales et spatiales des "parcours de soin" des adolescents. L'exemple du dispositif Maison des Adolescents du Calvados, sous la direction de Benoît RAOULX et Sébastien FLEURET (UNIV. ANGERS).
  • HERRERA SANCHEZ Javier Enrique, Espaces publics et vendeurs ambulants à Bucaramanga (Colombie) : lois, pratiques, conflits et arrangements, sous la direction de Jean-Marc FOURNIER .
  • JARY Jarre, Éducation à Mayotte : quelle place et quels rôles pour la culture numérique ?, sous la direction de Anne CORDIER .
  • JÉGAT Léna, L'autoproduction alimentaire des jardins familiaux : quelle contribution aux systèmes alimentaires locaux ?, sous la direction de Philippe MADELINE et Maxime MARIE (CO-ENCADRANT).
  • LE BIGOT Eugénie, Pratiques de femmes dans les espaces publics : représentations, stratégies corporelles et inégalités sociales, sous la direction de Jean-Marc FOURNIER et Donald HOUSTON.
  • POURIEL Jules, L'habiter enseignant à l'épreuve des mobilités. Étude comparée des académies de Caen, Créteil, Bordeaux et de La Réunion, sous la direction de Patrice CARO .
  • SAGOT Louise, Construction et pratiques de l'espace rural chez l'enfant : (se) représenter et (se) projeter dans un espace transitoire, sous la direction de Jean-François THEMINES et Philippe MADELINE.
  • SARR Pierre, Pratiques informationnelles et engagements politiques des jeunes adultes au Sénégal, sous la direction de Anne CORDIER .
  • TORKAMAN RAD Esfandyar, Géographie sociale de la présence des femmes dans l'espace urbain et virtuel. Lutte social et parcours migratoire des militantes iraniennes du mouvement vert, sous la direction de Benoît RAOULX .
  • VÉROVE Margaux, Accueils et conditions de vie des personnes migrantes dans les espaces transitoires. Une analyse de géographie sociale des contextes locaux : l'exemple de la Normandie., sous la direction de Benoit RAOULX .