Enseignement en milieu rural et effets de territoire

Lieu : Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen Normandie - Salle des Actes (SH 027)
Début : 03/02/2016 - 09:30
Fin : 03/02/2016 - 17:00
Responsable(s) scientifique(s) : Patrice CARO et Gérard BOUDESSEUL

Rencontre avec l’Observatoire de l’École et des Territoires
(OET ex-Observatoire de l’école Rurale)

Enseigner dans des écoles rurales à des élèves dont certains parents travaillent en ville, ou dans des établissements agricoles à des enfants d'ouvriers, autant de formes d'éducation qui sont peu ou mal connues. La journée propose un éclairage pluridisciplinaire associant comparaison internationale et stratégies d'adaptation locale.

 

PROGRAMME

Matinée : S’adapter ou s’identifier au contexte rural et agricole dans les pratiques d’enseignement ?
• 9h30 - 10h00
Enseigner en école rurale : processus identitaires et développement professionnel d’enseignants du premier degré- étude comparative dans quatre pays d’Europe et d’Amérique Latine - Catherine Rothenburger (OET)

• 10h00 - 12h30
Partir de l’expérience : une aide pour les élèves en difficulté ? Le cas d’une situation de classe dans une Maison Familiale Rurale - Laure Minassian (Cereq ESO Caen)


Après-midi : Les ambitions des élèves et les stratégies d’établissements
• 13h30 - 15h00
Vaut-il mieux être élève en ville ou à la campagne ? Quelques éléments de réflexions issus des travaux de l’observatoire école et territoire - Angela Barthes (OET)

• 15h00 - 16h30
Stratégie d’établissement et performances des élèves dans un collège rural normand - Anne Siccard (Master Formation de formateurs - ESPE Caen)

Fichier(s) à télécharger  Enseignement-rural_fev2016.pdf

Contact

Patrice CARO - 0231566202