Révolutions de 1917 : le chantier d’une nouvelle culture ? Discours, langages et enjeux artistiques
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Colloque international organisé par la composante CIRRUS de l’équipe Eur’ORBEM (CNRS/Paris Sorbonne, UMR 8224), en partenariat avec l’équipe ERLIS (EA 4254) de l’université de Caen Normandie
et le soutien du CEFR de Moscou
Les jeudi 21, vendredi 22, samedi 23 septembre 2017 à Paris ;
- RÉVOLUTIONS DE 1917 EN RUSSIE. DISCOURS, LANGAGES, ENJEUX POLITIQUES ET ARTISTIQUES
lundi 25 et mardi 26 septembre 2017 à Caen (amphithéâtre de la MRSH)
- RÉVOLUTIONS DE 1917 EN EUROPE. LE CHANTIER D’UNE NOUVELLE CULTURE ?
Comité scientifique (sous réserve d’acceptation des principaux intéressés) : Wladimir Berelowitch (EHESS et Genève), Catherine Depretto (Paris), Sheila Fitzpatrick (Chicago and Sydney), Luba Jurgenson (Paris), Boris Kolonitski (Saint-Pétersbourg), Hélène Mélat (Moscou), Michel Niqueux (Caen), Jutta Scherrer (EHESS), Michel Tissier (Rennes 2), Ekaterina Velmezova (Lausanne)
Comité d’organisation : Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS, Eur’ORBEM), Boris Czerny (Erlis, Caen), Aleksandr Lavrov (Paris Sorbonne, Eur’ORBEM)
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ARGUMENTAIRE
Le colloque est consacré à la réévaluation de l’héritage de l’année 1917 en Russie et en Europe. Aujourd’hui, de profonds changements semblent affecter l’étude de la révolution d’Octobre, grâce à l’émergence de nouveaux questionnements. Désormais, c’est l’idée de continuité qui semble primer sur la rupture radicale. Cette continuité est à l’œuvre dans le dialogue entre l’ancien et le nouveau qui se poursuit, en Russie soviétique, jusqu’au milieu des années 1920. Loin d’être une création ex-nihilo, la nouvelle culture bolchevique se construit à partir de la réorientation des formes anciennes. De même, l’imaginaire révolutionnaire qui se développent bien au-delà de la Russie contribue à remodeler la carte de l'Europe dans les esprits, à faire vaciller les notions de frontière, de territoire, de nation. La notion de « continuité dans les ruptures de 1917 » sera explorée dans les domaines culturel, littéraire et artistique.
Le colloque s’articulera autour de trois axes : le premier « Langages et discours » mobilisera principalement des historiens et des linguistes ; le second « L’ancien et le nouveau. Restructurations, réinterprétations, innovations », sera orienté vers les questions de politique culturelle, de création littéraire et artistique. Ces deux premiers axes seront traités à Paris. Le troisième axe « Europe centrale et occidentale » sera consacré à la réception de la Révolution russe de 1917 et à ses conséquences sur la vie culturelle scientifique, politique en Europe centrale et occidentale. Il sera abordé à Caen.