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Équipe de recherche sur les Littératures,
les Imaginaires et les Sociétés - EA 4254

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Actualité

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Imaginaire du cheval
Histoire culturelle de l'Europe

Séminaire " Dire l’événement : regards croisés" 2015/2016 _ 3

ERLIS| Séminaire
Lieu : MRSH : Salle des Actes (SH 027)
Début : 24/11/2015 - 17:00
Fin : 24/11/2015 - 19:00
Responsable(s) scientifique(s) : Alexandra Testino-Zafiropoulos

___________________________________

Intervenants :

- Bruno VIANEY,  « Le voyage de Jean Sauvage au nord de la Norvège et de la Russie en 1586 : échos chez ses contemporains et redécouverte du texte à partir du XIXe siècle. »

Jean Sauvage est le premier Français auteur d'une relation de voyage en Russie. Parti de Dieppe sur son navire marchand, il contourna le cap Nord, fit une halte mémorable à Vardø au Nord de la Norvège et arriva en juin 1586 à Arkhangelsk sur les bords de la mer Blanche.

Ce petit récit n'a été publié pour la première fois qu'en 1834. Pourtant ce voyage a laissé des traces dans la correspondance diplomatique de cette époque et chez le cosmographe André Thevet. Il peut être considéré comme nœud central des premières relations franco-russes. Ce texte a été redécouvert lors de l'alliance franco-russe à la fin du XIXe siècle pour retomber dans l'oubli après 1917. Traduit dès 1841, il a aussi laissé des traces inattendues en Russie.

  • Retrouvez l'intervention sur la Forge : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3787 

Bruno Vianey, Le voyage de Jean Sauvage au nord de la Norvège et de la Russie en 1586, L'Âge de l'Homme, 2014 (janvier).

 
- Simon LEBOUTEILLER,  « La guerre entre les Ases et les Vanes : Regards croisés sur un mythe nordique à travers les sources norroises. »
 
Le mythe de la guerre entre les deux familles divines du panthéon nordique, les Ases et les Vanes, nous est principalement connu à travers 3 textes : le poème eddique intitulé Völuspá (env. 1000 ap. J.-C.), l’Edda en prose de Snorri Sturluson et la Heimskringla de ce même auteur (années 1220). Chaque document en offre cependant un récit différent, aussi bien dans sa forme que dans l’origine, le déroulement et le dénouement de ce conflit. Ici, nous nous intéresserons plus spécifiquement à la manière dont les auteurs ont adapté ce mythe à leur projet littéraire d'origine. Alors que la Völuspá reprend la forme du discours cryptique conventionnelle dans la poésie norroise et rapporte une trame narrative difficile à percevoir, Snorri Sturluson adopte dans son Edda en prose une approche didactique et explicative en reconstituant un récit intelligible. Ce dernier conforme en revanche ce mythe aux usages historiographiques islandais dans son histoire des rois de Norvège, la Heimskringla, en en proposant une lecture évhémériste et en faisant une description détaillée des mécanismes politiques en jeu dans cette guerre.
  • Retrouvez l'intervention sur la Forge : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/3778

Dans le cadre de la 24e édition du festival Les Boréales : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/erlis/3727

 

Pour en savoir davantageConsulter les Cahiers de l'événement

Fichier(s) à téléchargerVoir l'affiche / programme

Contact

Alexandra Testino-Zafiropoulos
Hanna Steinunn Thorleifsdóttir

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