Thèses et habilitations

L'ERIBIA est rattachée à l'Ecole Doctorale 558 "Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage" (ED HMPL Caen-Rouen-Le Havre), au sein de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université.

Par ailleurs, les membres de l’ERIBIA participent activement au programme doctoral RADIAN, un doctorat de recherche et de création artistiques porté depuis 2018 par l’ésam Caen/Cherbourg, l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et l’école doctorale 558 « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » au sein de la ComUE Normandie-Université, dont chacune des écoles partenaires est membre.

THÈSES SOUTENUES

2019

  • BOURDEAU Marion, Espaces et interstices dans l’œuvre fictionnelle de Colum McCann : éthique et esthétique de l’équilibre, sous la direction de Bertrand CARDIN .

2018

  • ROULIÈRE Camille, Visions of Water in Lower Murray Country, sous la direction de Françoise KRAL et Jennifer RUTHERFORD (UNIVERSITY OF ADELAIDE).

2016

  • GARROURI Sihem, "We Princes are Set on Highest Stages" : Performing and Representing Elizabeth I's Royal Image, sous la direction de Isabelle SCHWARTZ-GASTINE .

2015

  • ROBITAILLIE Audrey, Away with the fairies: Le motif de l'enlèvement par les fées et du changeling dans la mythologie, le folklore et la littérature de l'Irlande et de la diaspora irlandaise , sous la direction de Grégory TONER (QUB) et Bertrand CARDIN.

2013

  • LEMARDELÉ Gildas, Thomas Hardy, sous la direction de René GALLET † (UCBN) et Isabelle GADOIN (UNIVERSITÉ DE POITIERS).
  • MAGALHAES Catherine, Fantaisie et Théâtre : l'univers de Terry Pratchett en scène , sous la direction de THIERRY DUBOST .
  • SOUCHET Audrey, La représentation du baiser dans les romans de Mary Shelley : pour une éthique du corps, sous la direction de Anca CRISTOFOVICI .

2012

  • KOLB Mathieu, Espaces dramatiques et postdramatiques dans le théâtre de célébration de Frank McGuinness , sous la direction de THIERRY DUBOST .
  • NO'AMAN Tahani, Le surnaturel dans l'oeuvre de Margaret Oliphant, à travers quatre récits : A Beleaguered City (1879), The Old Lady Mary (1884), The Land of Darkness (1887) et The Library Window (1896), sous la direction de Isabelle SCHWARTZ-GASTINE .

2010

  • VILLACA-BERGERON Maud, Shakespeare et la transmission des classiques grecs : influences de la mythographie et de la tragédie antique dans Hamlet, Macbeth et King Lear de William Shakespeare, sous la direction de RENÉ GALLET .
  • LEBARGY Mathias, Ecritures de la folie dans les romans de Patrick McCabe, sous la direction de THIERRY DUBOST .

2009

  • FOURNIER Georges, Les fictions-documentaires de l’information à la télévision britannique (1965-2005) , sous la direction de RENÉE DICKASON .
  • SLABY Frédéric, Les Ecritures et leurs réécritures protestantes et romantiques dans l'oeuvre de Thomas De Quincey, sous la direction de RENÉ GALLET .
  • DIA Makmouth, Comique et tragique: la dramaturgie de Soyinka à l'épreuve d'une problématique théâtrale africaine, sous la direction de THIERRY DUBOST .

2007

  • GHORBANIAN KERDABADY Mohammad, Seamus Heaney et la (de)construction du sujet , sous la direction de RENÉ GALLET .

2006

  • OUVRARD Elise, L’expérience pédagogique et salutaire dans les romans des sœurs Brontë, sous la direction de RENÉ GALLET .
  • HAIGRON David, Les spots politiques télévisés du Parti conservateur britannique (1974-1997) : Mutations, stratégies, images, sous la direction de RENÉE DICKASON .
  • SILBERBERG-LEMELE Sylvia, Le rêve d'amour à travers la tension des opposés et le phénomène catalytique dans la poésie de Coleridge, sous la direction de RENÉ GALLET .

2005

  • DUCRAY Amandine, Les Sitcoms ethniques à la télévision britannique , sous la direction de RENÉE DICKASON .
  • MOUCHEL-VALLON Alain, La réécriture de l'histoire dans les romans de Dermot Bolger, Roddy Doyle et Patrick Mc Cabe, sous la direction de Paul BRENNAN († ) et Sylvie MIKOWSKI.
  • BARRÉ Ronan, Contribution critique à la sociolinguistique des langues minoritaires. Les langues celtiques dans la deuxième moitié du XXe siècle, sous la direction de Paul BRENNAN (†) et Jean BRIHAUT.
  • RAULT Charlotte, Les débats politiques en République d'Irlande autour de l'intégration européenne 1948-2002, sous la direction de Paul BRENNAN (†) et Wesley HUTCHINSON.

2003

  • DUVEY Christophe, L'homme et la nature dans la pensée du naturaliste et philosophe St. Georgee Jackson Mivart (1827-1900). Contribution à l'histoire des idées et des controverses philosophiques à l'époque victorienne. , sous la direction de RENÉ GALLET .
  • SLABY Alexandra, État et culture en Irlande, 1922-2002, sous la direction de Paul BRENNAN (†) et Renée DICKASON.
  • BUSKULIC COGAN Visnja, Le Groupe U2 et le développement de la culture rock irlandaise, sous la direction de Paul BRENNAN (†) et Valérie PEYRONNEL.

2002

  • PIGNON Freddy, La gaelic athletic association (1884-1916) : étude de la fonction politico-culturelle des sports gaëliques dans la diffusion du nationalisme irlandais, sous la direction de Paul BRENNAN († ) .

2001

  • HARZALLAH Mohammed Salah, La grande famine en Irlande (1845-1851), sous la direction de Paul BRENNAN († ) .

2000

  • PAREY Armelle, Représentations de l’ère victorienne dans le roman des îles britanniques (1969-1995) : The French Lieutenant’s Woman de John Fowles, The Last Testament of Oscar Wilde de Peter Ackroyd, Nice Work de David Lodge, Possession de A.S. Byatt, Clare de John MacKenna, Poor Things d’Alasdair Gray , sous la direction de FIONA MACPHAIL .
  • JAMET Pierre, "Monachos" et "Cosmos" : le local et le global dans l'œuvre de Kenneth White , sous la direction de RENÉ GALLET .
  • LABAU Alain, L'anamorphose, figure du traduire. Etude critique des tendances déformantes en traduction dans le domaine littéraire anglais-français, sous la direction de JOSETTE LERAY .
  • PROVOST-VALLET Marie-Noëlle, Paysage Littéraire de Londres en Guerre,1939-1945 , sous la direction de FIONA MACPHAIL .
  • GROUTEL Anne, La coopération économique entre les deux Irlande, sous la direction de Paul BRENNAN († ) .