Cette rubrique « Notes de lecture » est dédiée à la recension d’ouvrages qui ont été adressés à la revue « Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle ».
Pour soumettre une note de lecture, consulter le formulaire « Guide - Notes de lecture »
- (N° 4.2012) - Bertrand DAUNAY (Dir.). Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011 (paideia), 199 pages.
Recension d’Anne-Laure Le Guern
- (N° 4.2012) - Andy ARLEO et Julie DELALANDE. (Dir.). Cultures enfantines. Universalité et diversité. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (Collection « Le sens social »), 2010, 468 pages.
Recension de Nathalie Dupont
- (N° 3.2012) - François JACQUET-FRANCILLON. (Dir.). Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIe-XXe siècle. Paris : Retz, 2010, 1056 pages.
Recension de Michèle Guigue
- (N° 3.2012) - Bruno POUCET. La Liberté sous contrat. Une histoire de l’enseignement privé. Paris : Fabert, 2009, 254 pages.
Recension de Pierre kahn
- (N° 1-2.2012) - Sébastien CHARBONNIER. Deleuze pédagogue. La fonction transcendantale de l’apprentissage et du problème. Paris : L’Harmattan, 2009, 232 pages.
Recension d’Alain Vergnioux
- (N° 4.2011) - André D. ROBERT. L’école en France de 1945 à nos jours. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2010.
Recension de Dominique Ottavi
- (N° 3.2011) - Rita HOFSTETTER. Genève : creuset des sciences de l’éducation (fin du XIXe-première moitié du XXe siècle). Genève : Droz, 2010.
Recension de Dominique Ottavi
- (N° 3.2011) - Gaston MIALARET. Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l’éducation. Paris : PUF, 2010, 186 pages.
Recension de Thierry Piot
- (N° 2.2011) - BernadetteTILLARD et Monique ROBIN. (Dir.). Enquêtes au domicile des familles : la recherche dans l’espace privé. Paris : L’Harmattan, 2010, 156 pages. Recension de Françoise Hatchuel
- (N° 1.2011) - Cora COHEN-AZRIA et Nathalie SAYAC-MIRANDA. Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique (3). Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2009.
Recension de Yann Lhoste
- (N° 4.2010) - Hervé GLEVAREC. La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l’espace familial. Paris : La documentation française, 2010 (collection «Questions de culture »).
Recension de Julie Delalande et Nathalie Dupont
- (N° 3.2010) - Didier MOREAU et Béatrice LESTERLIN. Se former en enseignant : devenir pédagogue. Nantes : SCÉRÉN/CRDP Pays de la Loire, 2009, 132 pages.
Recension d’Alain Vergnioux
- (N° 3.2010) - Michel FABRE. Philosophie et pédagogie du problème. Paris : Vrin, 2009, 287 pages.
Recension de Thierry Piot
- (N° 2.2010) - Henri-Jacques STIKER. Les métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2009, 257 p.
Recension de Philippe Mazereau
- (N° 2.2010) - Julie DELALANDE (Dir.). Des enfants entre eux. Des jeux, des règles, des secrets. Rennes : Éditions Autrement, 2009, 154 pages.
Recension de Sophie Ruel
- (N° 1.2010) - Martine KHERROUBI. (Dir.). Des parents dans l’école. Ramonville Saint-Agne : Érès, 2008, 222 pages.
Recension de Nathalie Dupont