Rechercher un numéro

LISTE DES PUBLICATIONS

Au choix, vous pouvez consulter le dernier numéro paru ou bien lister tous les numéros d'une année de référence.



Dernier numéro paru : 2016, 4
Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation


SOMMAIRE DU NUMÉRO 4, 2016

ISBN : 978-2-918337-29-4


Numéro thématique coordonné par Thierry Philippot et Jean-François Thémines

Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation

Thierry Philippot et Jean-François Thémines
Introduction

Alain Pache, Philippe Hertig et Daniel Curnier
Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ?

Thierry Philippot, Anne Glaudel et Philippe Charpentier
Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie

Sylvie Considère et Olivia Liénart
Recherche collaborative, quelles postures ? L’exemple des représentations de l’argumentation en Géographie en lycée professionnel

Sylvain Genevois
Outils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ?

Jean-François Thémines
Propositions pour un programme d’agir spatial : la didactique de la géographie à l’épreuve de changements curriculaires

NOTE DE LECTURE

NOUS AVONS REÇU

Résumés - Mots-clés

Thematic review coordinated by Thierry Philippot and Jean-François Thémines

Interests and conditions of a “small” teaching speciality – geography didactics – contributing to educational research

Thierry Philippot and Jean-François Thémines
Introduction

Alain Pache, Philippe Hertig and Daniel Curnier
Approach to complexity in an educational context for sustainable development: what prospects for geography didactics?

Thierry Philippot, Anne Glaudel and Philippe Charpentier
Epistemological and methodological issues in didactical analysis of primary school geography teaching

Sylvie Considère and Olivia Liénart
Collaborative research, what postures? The example of representations of argumentation in Geography in professional high school

Sylvain Genevois
Geomatics tools and geography learning: what are the emerging issues for educational research perspectives?

Jean-François Thémines
Suggestions for a spatial action program: didactics of geography challenged by curricular changes

Note of reading

We have received

Abstracts - Keywords

Número temático coordinado por Thierry Philippot y Jean-François Thémines

Intereses y condiciones de la contribución de una « pequeña » especialidad – la didáctica de la geografía – a la investigación educativa

Alain Pache, Philippe Hertig y Daniel Curnier
Enfoques de la complejidad en el contexto de la educación para el desarrollo sostenible: ¿Cuales son las perspectivas para la didáctica de la geografía?

Thierry Philippot, Anne Glaudel y Philippe Charpentier
Desafios epistemológicos y metodológicos del análisis didáctico del trabajo docente en geografía en la escuela primaria

Sylvie Considère et Olivia Liénart
La investigación colaborativa, qué posiciones? El ejemplo de representaciones de la argumentación en Geografía en liceo profesional

Sylvain Genevois
Los instrumentos geomáticos y los aprendizajes de la geografía: ¿Cuáles son los desafios para la investigación educativa?

Jean-François Thémines
Propuestas de programas para la acción espacial: didáctica de la geografía a prueba de los cambios curriculares

Apunte de Lectura

Hemos recibido

Resúmenes - Palabras