Rechercher un numéro

LISTE DES PUBLICATIONS

Au choix, vous pouvez consulter le dernier numéro paru ou bien lister tous les numéros d'une année de référence.



Dernier numéro paru : 2016, 4
Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation


SOMMAIRE DU NUMÉRO 2, 2016

ISBN : 978-2-918337-27-0


Numéro thématique coordonné par Emmanuelle Brossais

Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement

Emmanuelle Brossais
Introduction

Laurence Gavarini
L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir

Patricia Mothes et Marie-France Carnus
Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner

Léandro de Lajonquière
La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation

Varia

Laurent Filliettaz et Isabelle Durand
L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale

NOTE DE LECTURE

NOUS AVONS REÇU

Résumés - Mots-clés

Thematic review coordinated by Emmanuelle Brossais

Marks of the teacher’s subjectivity in the teaching action: the psychoanalysis’ contributions to the clinical analysis of the educational processes and the teaching practices

Emmanuelle Brossais
Introduction

Laurence Gavarini
The school-based learning tested by the (non) desire to learn

Patricia Mothes and Marie-France Carnus
When evaluation reveals the dynamics involved in the teaching desire

Léandro de Lajonquière
The teacher-pupil relationship: between debt and filiation. Psychoanalytic approach of the teacher’s speech in Education

Varia

Laurent Filliettaz and Isabelle Durand
The tutors’ activity of conception as a working experience modalization: the case of the medical radiology technicians’ training

Note of reading

We have received

Abstracts - Keywords

Número temático coordinado por Emmanuelle Brossais

Huellas de la subjetividad de los docentes en el acto de enseñar : aportes del psicoanálisis al análisis clínico de los procesos educativos y de las prácticas docentes

Emmanuelle Brossais
Introducción

Laurence Gavarini
El aprendizaje en la escuela a la prueba del (no) deseo de saber

Patricia Mothes y Marie-France Carnus
Cuando la evaluación despierta las dinámicas existentes en el deseo de enseñar

Léandro de Lajonquière
La relación maestro-alumno : entre deuda y filiación. Enfoque psicoanalítico de la palabra profesoral en la educación

Varia

Laurent Filliettaz y Isabelle Durand
La actividad de concepción de tutorías como modelización de la experiencia laboral : el caso de la formación de los técnicos en radiología médica

Apunte de Lectura

Hemos recibido

Resúmenes - Palabras