Freinet, 70 ans après : une pédagogie du travail et de la dédicace ?

Henri Peyronie (dir.)

Le mouvement pédagogique créé par Freinet a plus de soixante-dix années d’existence. Célestin Freinet lui-même aurait eu cent ans en 1996. Cet anniversaire a été l’occasion de nombreuses manifestations en France et ailleurs. C’est dans ce cadre qu’a été organisé, à la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen, en octobre 1996, le colloque « 70 ans d’éducation à la coopération et à la citoyenneté - La pédagogie Freinet : permanence et mutations ». Les dix contributions ici réunies sont issues de ce colloque. Elles portent sur plusieurs dimensions de la pédagogie Freinet : son ambition politique et sociale, la manière dont elle nourrit ses projets et ses pratiques à l’articulation des champs pédagogique, politique et philosophique, son actualité au regard du développement des didactiques. Deux contributions évoquent des « visites de classes en action » et la dernière rend compte d’une étude qui s’efforce de repérer ce que des adultes doivent à leur scolarité dans une classe Freinet.

Caen : Presses universitaires de Caen, 1998 (1re édition), 151 p.