Faire philosopher à l’école : les élèves ? les maîtres ?

Lieu : Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Basse-Normandie
Début : 23/11/2004 - 23:00

Depuis 2001, la Division pour la Valorisation des Innovations Pédagogiques du Rectorat de l’Académie de Caen et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Basse-Normandie sont partenaires pour former et accompagner les professeurs des écoles à la pratique de la discussion à visée philosophique entre élèves de l’école primaire. Forts de ce partenariat, l’Académie de Caen et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Basse-Normandie vous invitent aujourd’hui à participer aux deux journées de travail consacrées à la formation des maîtres que requiert cette pratique scolaire de la discussion.
Sont partenaires de cette manifestation l’Ecole doctorale Littératures, Cultures et Sciences sociales, l’Equipe de recherche en Philosophie et le Centre de Recherche en Sciences de l’éducation de l’université de Caen.
La pratique du débat réglé étant dorénavant inscrite au programme de l’école primaire, la première journée sera consacrée à discerner la "pertinence philosophique" visée par la forme de discussion qui s’en réclame ainsi que sa pertinence au regard des missions et objectifs de l’école ; la deuxième journée sera consacrée à analyser la formation philosophique des maîtres qu’elle suppose, au double niveau de la formation initiale et de la formation continue.
Le colloque entend soumettre à discussion la question de savoir si une programmation des pratiques de la discussion à visée philosophique (du point de ses objets ? de sa forme ?) est envisageable et souhaitable ainsi que celle de savoir si une programmation de la formation philosophique des professeurs des écoles peut ou doit lui être corrélée.
La discussion sera ouverte à tous les participants à partir des interventions croisées des professeurs des écoles, des professeurs de philosophie en IUFM, des maîtres de conférences et professeurs des universités en philosophie et en sciences de l’éducation, des membres de l’inspection de l’éducation nationale qui sont invités à ce colloque.
En outre, Madame C. Legros, Inspectrice pour l’enseignement moral en Belgique viendra témoigner de l’expérience belge de la discussion philosophique à l’école. Monsieur G. Tognon, Professeur de philosophie à LUMSA (Rome), Secrétaire d’Etat aux Universités et à la Recherche scientifique et technologique du gouvernement Prodi, donnera une conférence sur son enjeu éducatif à l’échelle de l’Europe