Quarante ans des sciences de l’éducation : l’âge de la maturité ?

Début : 19/02/2007 - 23:00

Colloque international organisé par l'équipe du CERSE EA 965 Université de Caen, le CIVIIC EA 2657 Université de Rouen, le CREN EA 2661 Université de Nantes, le CREAD EA 3875 Université Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne Groupement de laboratoires [PPF] : Sciences de l’Éducation du Grand Ouest [SEGO].

 En 1967, les «sciences de l’éducation» étaient créées comme discipline universitaire en France (dix ans après la licence de sociologie, et vingt ans après celle de psychologie). Trois universités furent pionnières dans cette création impulsée par Gaston Mialaret, Maurice Debesse et Jean Château : Bordeaux, Paris et Caen.
À l’occasion de cet anniversaire, en collaboration avec le CIVIIC de l’Université de Rouen et le CREN de l’Université de Nantes, le CREAD de l’Université Rennes 2 et l’IUFM de Bretagne, le CERSE organisera – en 2007 à l’Université de Caen – le colloque : « Quarante ans des sciences de l’éducation : l’âge de la maturité ? Questions vives »
On ne peut plus avoir l’ambition d’embrasser l’ensemble des positions et des objets de recherche tant celles-ci et ceux-ci se sont multipliés au cours de ces quatre décennies de recherche en éducation au sein des sciences de l’éducation. Le colloque se propose de poser un certain nombre de «questions vives» qui inviteront à faire le point sur quelques dimensions, institutionnelles et épistémologiques, de la discipline :

  •  Sociologie, Philosophie, Psychologie et Histoire de l’éducation : fait-on de la recherche de la même façon dans les disciplines éponymes et en sciences de l’éducation?
  •  Nouveaux terrains ou nouveaux territoires : de nouvelles demandes sociales de formation à de nouvelles problématiques de recherche?» (La formation des adultes. La formation des enseignants. Le travail social et la formation des travailleurs sociaux).
  •  De la psycho-pédagogie à la «recherche éducationnelle» : quelle originalité pour les recherches francophones ?
Fichier(s) à télécharger  Programme-ScEduc.PDF