Les controverses en éducation

Lieu : MRSH, salle des Actes
Début : 24/02/2011 - 08:00
Responsable(s) scientifique(s) : Dominique Ottavi

Les débats sur l'éducation ont été ces dernières années marqués par des affrontements souvent très vifs sur des questions portant sur la dénonciation de la pédagogie, le sens et la défense de l'héritage républicain, l'enseignement de la religion, le retour à la tradition humaniste..., ces débats opposant deux camps, de fait irréconciliables. Pour mettre fin, peut-être, à ces mécanismes de répétition, et convaincus qu'on ne peut réfléchir sur l'éducation aujourd'hui sans réactiver sa mémoire, les initiateurs du présent colloque entendent repenser ces questions en retraçant leur histoire, leur genèse parfois lointaine, pour voir comment ces grandes "controverses" se sont constituées et peuvent se perpétuer sous des formes structurellement similaires.

Au programme :

  • 24 février matin
    • J.M. Lamarre (IUFM des Pays de la Loire) "Erasme et Luther : Libre et serf arbitre"
    •  D. Moreau (Université de Nantes, CREN) "Schiller et Herder"
  • 24 février AM
  • Kevin Williams (Mater Dei Institute of Education, Dublin City University)  "Laïcité et enseignement de la religion sont-ils compatibles?"
  • Alain Trouvé (Université de Rouen, CIVIIC) "La controverse "républicains-pédagogues": une polémique stérile ?"
  • J. Houssaye (Université de Rouen, CIVIIC) "Restaurer la pédagogie traditionnelle"
  • L.Thouroude (Université de Rouen, CIVIIC) "Handicap, normalité, scolarisation : la fin de l'éducation spécialisée?"
  • P.Foray  (Université de Saint-Etienne) "Les signes religieux à l'école"
  • J.Arveiller (Université de Caen-CERSE) "La question de la "rentabilité sociale" de l'éducation. La controverse entre Alfred Binet et Désiré Bourneville".
  • 25 février matin
  • 25 février AM