Genèse du savoir-agir professionnel, le cas des professeurs d'école débutants

Début : 09/07/2012 - 13:00

Madame Carole JOFFRAY-CARRE soutiendra sa thèse "Genèse du savoir-agir professionnel, le cas des professeurs d'école débutants" le 9 juillet 2012.

Membres du jury

  • Mme Patricia Champy-Remoussenard, professeure (Université de Lille 3 - Charles de Gaulle)
  • M. Philippe Maubant, professeur (Université de Sherbrooke - Canada)
  • M. Henry Peyronie, professeur émérite (Université de Caen Basse-Normandie)
  • M. Richard Wittorski, professeur, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM - Paris)
  • M. Thierry Piot, professeur, (Université de Caen Basse-Normandie)

RÉSUMÉ en français

« Comment les professeurs des écoles débutants parviennent à développer, orienter et mettre en œuvre leur activité d’enseignement à partir de ressources multiples : savoirs opératoires, savoirs prédicatifs, conceptions personnelles, injonctions institutionnelles, environnement de travail, dynamiques identitaires, expérience personnelle et professionnelle ? » Tel est l'objet de la recherche présentée dans cette thèse. C’est à partir d’un cadre théorique inscrit dans les champs de la psychologie sociale et culturelle, de la didactique professionnelle et de la pragmatique du langage que nous nous sommes saisie de cet objet. Nous avons observé le développement professionnel de neuf professeurs des écoles débutants au cours de deux années consécutives à partir d’un dispositif d’autoconfrontation des sujets à leurs pratiques de classe. Une analyse diachronique du développement de chaque sujet et une analyse comparative du développement de l’ensemble des sujets, nous ont permis de repérer l'existence d'articulations constructives entre soixante-douze « savoir-agir » et dix « concepts organisateurs » intégrés à l’activité d’enseignement des professeurs des écoles débutants. Un modèle de développement potentiel a également été esquissé.

Title : The genesis of vocational « know-how ». The case of novice primary school teachers.

Abstract :

« How do novice primary school teachers succeed in developing, orientating and putting into practice their teaching using multiple resources such as operational and predicative knowledge, personal conceptions, institutional demands, work environment, identity dynamics, personal and professional experience? » Such is the object of the research presented in this thesis. We have apprehended this object from a theoretical framework inscribed in the fields of social and cultural psychology, professional didactics and from ->< of action of the novice teachers with their school practice. A diachronic analysis of the development of each participant and a comparative study of the development of all the participants have enabled us to identify the existence of constructive articulations between seventy-two different « know-how » and ten « organizing concepts » integrated into the teaching practice of beginners. A model of potential development has also been outlined.