Coordination - collaboration : quelles compétences collectives ?

Lieu : Nouvel amphi de la MRSH
Début : 02/03/2016 - 13:30
Fin : 03/03/2016 - 16:30
Responsable(s) scientifique(s) : Thierry Piot et Jean-Yves Bodergat

Dans les domaines de l’éducation, du travail social, du soin et de la formation, les situations où des professionnels de disciplines différentes sont amenés à travailler ensemble pour un même public s’étendent et se diversifient. Selon la façon dont ces professionnels s’ajustent entre eux et redéfinissent leurs tâches, il semble qu’ils développent à des degrès variables des compétences collectives que ces Journées tenteront d’identifier. Dans tous les cas, de nouvelles fonctions partagées émergent, plus ou moins visibles et plus ou moins reconnues. De telles évolutions peuvent-elles faire l’économie de crispations, d’inquiétude, de sentiment de dépossession ? Comment l’organisation du travail et la hiérarchie prennent-elles la mesure de ces phénomènes et comment régulent-elles les relations entre acteurs partenaires relevant de services ou institutions hétérogènes ? Plusieurs figures d’interprofessionnalités seront analysées pour éclairer les questions ci-dessus : des expérimentations éducatives faisant travailler ensemble artistes et enseignants, des partenariats pour l’éducation à la santé, enfin l’aménagement des rythmes scolaires à l’école primaire.

Les trois demi journées sont ouvertes aux étudiants, aux chercheurs, aux élus locaux et aux professionnels. Elles laissent une large place aux échanges avec le public.
 

 

Mercredi 2 mars :

  • Les collaborations artistes-enseignants
  • 50e anniversaire du colloque de Caen (1966-2016)

Jeudi 3 mars

  • L'inter-professionnalité dans le travail social
  • Le territoire comme espace de professionnalité partagée
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