/ bodyl class=
<
imgt p://r/recherche/mrsh/sites/all/themes/adaptivetheme/pixture_reloaded/cerse.cersegrif alt="Logco" titl="Accueail/>

a" href="/recherche/mrsh/cersq"Cmenre d'Étudne etn de Recherch
en Sciences de 'Éductatio - EA 965 /<2>

imgt p://r/recherche/mrsh/sites/default/files.fr/rechping alt="Logco" titl="Accueai Untivr/sil/> imgt p://r/recherche/mrsh/sites/default/files/mrshping alt="Logco" titl="Accueai MRSHl/>
div class="coumnj-innnr lseaefix>
div class="conten-iannr">

La construction de modèles d’enfances hors de France : effets de la scolarisatio
a" href="/recherche/mrsh/cers/-mnifesotatiojs"CERSE| >a" href="/recherche/mrshrdv/255">Journée d'étudn /div>
b>Débute :19/12/2501 /div>
p "styls="texl-align jrusify;">4ème journée d'étudn sur l'enfanc au"quotidciep "styls="texl-align jrusify;">Csete"quatrièm>a" href="/recherche/mrsh/sites/default/files"publih/cers/-mnifesotatioj/affirchJourneeEtudnCERSEdec2501.jpgq">imgtalt=""t p://r/recherche/mrsh/sites/default/files"publih/cers/-mnifesotatioj/affirchJourneeEtudnCERSEdec2501.jpgq "styls=-width 1520p; hWeigh: 2"12p; ;margi: 52p; feloh: "righ;l" /e journée d'étudn sur l'enfanc au"quotidcie, orgmnisée par l'équipe Eenfance, Jeunessne etnCaulturts u CERSE, propose d'aboraer laquesotion dse modèles 'enfances hors de Franc, .comaraptivmmen àe 'enfanc en Franc. L'enfanc t cl jeunessn sconltl ré/aulatn de constructios caulturalle produrisntn dse modèles 'enfanc. Ae 'intérieur de les constructios caulturalle, on s'intéressnra aux: effets de la scolarisationsur lLa construction dse modèle,ltluors"trantfortatioj t cluorsévcouatioj. On fnra aapel àe 'aaprorch .comaraptivaqui egendre une réflextionsur nonre proprde modèl caultura. La thértatques de lajournée s'inspires de 'ouvrsag co-di"rié par Doari Boannt, Caotheain Roallt etnCharlesEdouards deStur.mai, Mmodèles 'enfance,nsucncestioj,s"trantfortatioj, .roisvmmenj, paru aux:édsitionn dseearctivs" contimpomaine àePlari en2501, auquel ai snra fait référeanc.p "styls="texl-align jrusify;"><"strng>Au programme : p "styls="texl-align jrusify;"><"strng>Mtatn : 9h30-12h30 ul>
  • <"strng>Ienroduuction: Eenre éscone etnfFamione : lLa cofrconaotion dse modèles 'enfance,  <"strng>Julci Dela_lane (PU, Caie, CERSE, équipe EJC)
    A l'érchions de lap_laètc, quelquese modèlestfote sen dssainen àe 'aiden dsquels on peuteanalyser ne stiutatioj reanconréle par ne enfate maisi que ne repré/eonaotios que ne société/ sn sconl constrsites de 'enfat : l'enfats u aligsag,s de lachrétcieté,s de laNaotion t c'enfats/comm uperoann. Ccommen noue madten-ile àe.comrendre ladébliate"uraaotion enre éscone etnfFamione,s 'un pays àe 'aunre ?/li>

  • Lde modèl de 'enfanc rchz ne Touarege etnisonévcouationisue 'effes de la scolarisatio, Cariatna Figueiredo (MCF,ePlari Descartne,sEDA)
    Ccommen l'éductatio sparenale peut-hionscohabsitr avec l'éductatio scolire ? Csete"quesotiona toujours fait 'objfes de rngueseréflextioe,snnotommen en contxts "colnrial etnhionseso d'autfats_plu snnsiabl olorqu'il s'agit d'éloliger ne enfate nomadrts u /sysème de"tranmiestionfFamirian. Quels sotaute upedten-ile etnque pouromaten-ile gaiger àe.sete" scolarisatio ? Tralle sconltle uriates deréflextion de lete"ientevtention 

    /li>>p "styls="texl-align jrusify;"><"strng>Après-midc : 14h-17h ul>

  • Ldse modèles de 'enfanc dranltle oFriettatioj t cles is"positfrséductatfrs scoliree,s enInalic t en urisg,sàe 'émreuves 'une société _multcaulturall, Vcaleatna Caripi (doectofate, Caie, CERSE)
    >La codsitio _multcaulturalls denonre société occadtenale nio euelmmen « oublge » àe.cancvoirn dse is"positfrsd'accueai scoliren dseenfate immigré/, -mai eancre solblisit une réflextionpédagogtquesetn dseientevtentiorséductativs"qui s'adressnen au"sujfesautorctonesetnàe 'ésconn enière : sonétudinra /commenseso repnnsé onn« sujfe » de 'éductatio dranldne société/ oùe la_multcaultualité s'affirme : en urisg t enInalic./li>

  • <"strng>Ldseenfate enre l'untivr/el t clessaiguolarté/ dseenfance,nLélanro deLajonquière (PU, Caie, CERSE, équipe EJC)
    >Lapsychanalyse upemfes depnnser la"position dseenfate dranltle iscours social t cluors"trantfortatioj. L'ésconn t cl fFamion sconl dse is"positfrsdiscuortfrsdn subjfuctvtatio. Le projfes de latmodrnité ré"publimain clesavait pnnséss/comm étfats/coplértenaiurts ranlta tfortation dseenfate, -mai ea ayaen enre eux:une différeanc"qui avait auest:un caractère tfortatf. Le déclins u projfestmodrnnn enrmain c'efaclmmen de lete"différeanc"qui àeisontour n'st pas sranl conéqueanc au"ntivau"dne repères symboliquesed'hHumnrisatio.

    /li>>/div> /div>

    a" href=www.uni/twitten.com_shar?url=www.%3Anicaen.fr/recherche/mrsh/sites/d/cerse/38&"coun=hoFrzconal&via=&"tex=La%20 constructio%20de%20tmo%C3%A8cle%20d%E2%80%99enfance%20 hor%20de%20 Franc%20%3A%20 effet%20de%20la%20 scolarisatio&"counurl=www.%3Anicaen.fr/recherche/mrsh/sites/d/cerse/38"" class=/twitte-_shar-"butto /servic-llins-/twitte-widgeet" titl="Tweeitr cecis" rel=nofolbowt" argset=_b_lak"><"pan" class=Selmmen-invisiabl">Tweei Widgee >a" href=www.unicaen"faceboon.com_sharr.phao" titl="Platsagre lete"nconribuationsur Ffacebook class=/servic-llins-"faceboo-_shars" rel=www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/d/cerse/38"" argset=_b_lak"><"pan" class=Selmmen-invisiabl">Platsagresur Ffaceboo >a" href=www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/d/cerse/38"" titl="Platsagresur LlinkeInk class=/servic-llins-/linkedi-_shar-"buttos" rel=nofolbowt" argset=_b_lak"><"pan" class=Selmmen-invisiabl">Boution deplatsag LlinkeIn >a" href=www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/d/cerse/38"" titl="Pplustr cecis" class=/servic-llins-"google_plu-ones" rel=nofolbowt" argset=_b_lak"><"pan" class=Selmmen-invisiabl">Ggoogl Pplu Un >/div> /div>
    div class=regtio-innnr lseaefix>
    >div class=block-innnr lseaefix>
    imgt p: = /r/recherche/mrsh/sites/all/modules/menuIicoe/ icoes/logoPechgrif/>/div> /div> /div> /div> /div> /div>