Travaux en cours

Les activités du centre sont resserrées en 2009-2010 autour de deux grands thèmes : l'orientation dans la formation initiale et la construction des parcours de formation, avec un fort accent porté sur la question du décrochage scolaire ; l'insertion des jeunes, les processus de socialisation et la construction de l'identité professionnelle.Plusieurs fils conducteurs traversent ces questionnements : d'une part l'approche par le genre et celle du territoire ; d'autre part la dimension longitudinale et la question de l'imbrication des biographies ; enfin une « mise à l'épreuve » et un approfondissement des grilles d'analyse à l'occasion de plusieurs opérations d'évaluation de dispositifs d'aide en faveur des jeunes (projets d'expérimentation du Haut Commissariat à la Jeunesse).

L'analyse des données longitudinales, la réflexion sur leurs apports conceptuels, la dissémination des outils, la confrontation entre les méthodes, les résultats et leurs usages, restent enfin l'un des domaines d'expertise du centre associé (fiche 908). Les travaux sur les nomenclatures (fiche 1638) ou sur la caractérisation du territoire (fiche 1695) s'inscrivent également dans le registre des instruments et des méthodes.

Nota Bene : les fiches numérotées renvoient aux fiches programmes détaillant chaque projets du Céreq (programmes, dates, participants et partenaires, valorisations). Elles sont visibles sur :http://mimosa.cereq.fr/cereq/cadres.htmInvestissement méthodologique : 

  • Co-animation à Quantilille, Ecole d'été des méthodes quantitatives en Sciences sociales, Lille, 30 juin - 7 juillet 2011, http://quantilille.free.fr/
  • GRELET Yvette, HILLAU Bernard (2010), "Territories differentiated by socio-economic features shape youths' educational and occupational pathways", Communication aux journées annuelles du réseau européen Regional Labour Market Monitoring, Marseilles 7-8 Octobre.
  • GRELET Yvette, ROMANI Claudine, TIMOTEO Joaquim (2010), "Pathways in Education and Access to Employment: The Case of French Vocational Tertiary Tracks". Communication au XVIIIè rencontres du réseau européen Transition in Youth, Dublin, 9-11 Septembre.
  • GRELET Yvette (2010), « Territories differentiated by socio-economic features Shape the educational pathways ». Communication aux rencontres Grand Ouest de l'intelligence Territoriale ITGO 2010, Rennes, 25 mars.
  • GRELET Yvette (2008), "Building Typologies of Individual Trajectories: an Overview of Statistical Methodologies". Communication au séminaire "Labour Market Changes and Social Exclusion in the Life Course", Quantitative Methods in the Social Sciences, European Sciences Foundation. Oslo, 23-25 Octobre 2008.