Démonstration.

Tout ce que nous conceuons clairement peut estre fait par Dieu en la maniere que nous le conceuons, (par le Corollaire precedent.).

Mais nous conceuons clairement l’esprit, c’est à dire vne substance qui pense, sans le corps, c’est à dire sans vne substance étenduë, (par la demande 2.) et d’autre part nous conceuons aussi clairement le corps sans l’esprit, (ainsi que chacun accorde facilement.).

Doncques au moins par la toute-puissance de Dieu, l’esprit peut estre sans le corps, et le corps sans l’esprit.

Maintenant les substances qui peuuent estre l’vne Camusat – Le Petit, p. 219
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sans l’autre sont réellement distinctes, (par la definition 10.).

AT IX-1, 132 Or est il que l’esprit et le corps sont des substances, (par les definitions 5. 6. et 7.) qui peuuent estre l’vne sans l’autre (comme ie le viens de prouuer.).

Doncques, l’esprit et le corps sont réellement distincts.

Et il faut remarquer que ie me suis icy seruy de la toute-puissance de Dieu pour en tirer ma preuue, non qu’il soit besoin de quelque puissance extraordinaire pour separer l’esprit d’auec le corps, mais pource que n’ayant traité que de Dieu seul dans les propositions precedentes, ie ne la pouuois tirer d’ailleurs que de luy. Et il n’importe aucunement par quelle puissance deux choses soient separées, pour que nous connoissions qu’elles sont réellement distinctes.