Le Gras, p. 108
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AT XI, 388

ARTICLE LXXXI.
De la distinction qu’on a coustume de
faire entre l’Amour de concupiscence
et de bienvueillance.

Or on distingue communement deux sortes d’Amour, l’une desquelles est nommée Amour de bienvueillance, c’est à dire, qui incite à vouloir du bien à ce qu’on aime ; l’autre est nommée Amour de concupiscence, c’est à dire qui fait desirer la chose qu’on aime. Mais il me semble que cette distinction regarde seulement les effets de l’Amour, et non point son essence. Car si tost qu’on s’est joint de volonté à quelque objet, de quelle nature qu’il soit, on a pour luy de la bienvueillance, c’est à dire on joint aussi à luy de volonté les choses qu’on croit luy estre convenables : ce qui est un des principaux effects de l’Amour. Et Le Gras, p. 109
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si on juge que ce soit un bien de le posseder, ou d’estre associé avec luy d’autre façon que de volonté, on le desire : ce qui est aussi l’un des plus ordinaires effets de l’amour.