> Catalogue > Sciences de l’éducation > Ouvrages

Freinet, 70 ans après : une pédagogie du travail et de la dédicace ?

Deuxième édition actualisée et augmentée.
Actes du colloque de Caen (octobre 1996) publiés sous la direction d’Henri Peyronie.
 


Le mouvement pédagogique créé par Freinet a plus de soixante-dix années d’existence. Célestin Freinet lui-même aurait eu cent ans en 1996. Cet anniversaire a été l’occasion de nombreuses manifestations en France et notamment à l’Université de Caen. Les dix contributions ici réunies portent sur plusieurs dimensions de la pédagogie Freinet : son ambition politique et sociale, la manière dont elle nourrit ses projets et ses pratiques à l’articulation des champs pédagogique, politique et philosophique, son actualité au regard du développement des didactiques. Deux contributions évoquent des « visites de classes en action » et la dernière rend compte d’une étude qui s’efforce de repérer ce que des adultes doivent à leur scolarité dans une classe Freinet. Dix auteurs ont contribué à cet ouvrage : Jean Vial, Jean Houssaye, Luc Bruliard, Michel Fabre, Alain Vergnioux, Christian Derrien, Yves Guillouet, Danielle Maltret, Gérard Prokop et Henri Peyronie. Trois ans après leur première publication, les analyses qui composent cet ouvrage apparaissent comme des contributions importantes pour comprendre cette apparente contradiction : la vitalité du mouvement Freinet, malgré un enracinement dans un socle social et pédagogique ancien. Cette deuxième édition est enrichie d’un travail bibliographique important.

2000, 16 x 24, br., 164 p.

ISBN : 2-84133-123-7
SODIS : F202703

16,77 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Peyronie Henri



forum