> Schedae > UFR Sciences de l’Homme > CERLAM > Manifestations scientifiques

Journée d’étude « Héritages et traditions encyclopédiques dans l’Antiquité tardive »

2 Février 2007, Université de Caen Basse-Normandie, Maison de la Recherche en Sciences Humaines
 

Axes de recherches : Plan de Rome - Sources anciennces et technologies multimédia ; Savoirs et Mémoire.

Responsables : Philippe Fleury, Catherine Jacquemard

Responsables de la journée : Jean-Baptiste Guillaumin, Benjamin Goldlust

L’Antiquité tardive constitue une période cruciale pour la transmission des connaissances accumulées par les différentes civilisations antiques. Adoptant une démarche pluridisciplinaire fondée sur des approches littéraires, historiques, techniques et archéologiques, la journée « Héritages et traditions encyclopédiques dans l’Antiquité tardive » a pour objet l’étude du savoir tardo-antique considéré aussi bien comme héritage d’une longue tradition scientifique que comme réélaboration d’un ensemble de connaissances dans un cadre historique et culturel nouveau. Ce volume regroupe les communications présentées lors de cette journée.

Les articles sont paginés en continu de 1 à n et constituent un fascicule unique.(Télécharger l’intégralité du fascicule en PDF).

Télécharger l’introduction en PDF


Christopher Van den Berg : The Imitation of Some Structural Techniques in Cicero, Tacitus, and Minucius Felix
Télécharger ce preprint en PDF

À la lumière d exemples très précis, la communication explicite l’évolution de plusieurs schémas dialogiques, de Cicéron - pionnier latin du genre -, via le Dialogue des Orateurs de Tacite, jusqu’à Minucius Felix, dont l’Octauius constitue l’archétype du dialogue chrétien.


Emmanuelle Jeunet-Mancy : Le Commentaire de Servius à l’Énéide : éclectisme ou encyclopédisme ?
Télécharger ce preprint en PDF

Si la culture de l’Antiquité tardive est souvent qualifiée de culture seconde, largement fondée sur la pratique du commentaire, l’article d’Emmanuelle Jeunet-Mancy étudie, à partir de la dimension « éclectique » propre au commentaire grammatical, l’aspect encyclopédique de la réception de Virgile chez le grammairien Servius.


Benjamin Goldlust : Une orchestration littéraire du savoir : le projet didactique de Macrobe dans les Saturnales
Télécharger ce preprint en PDF

En rupture avec une approche des Saturnales de Macrobe en tant que pure compilation, sans cohérence et uniquement exploitable dans une perspective antiquaire, Benjamin Goldlust montre que cette oeuvre didactique, caractérisée par une organicité toute néoplatonicienne, propose un programme encyclopédique à la fois ancré dans la tradition latine et innovant de par son orchestration littéraire.


Jean-Baptiste Guillaumin : L’encyclopédisme de Martianus Capella : héritage d une forme traditionnelle ou nouveauté radicale ?
Télécharger ce preprint en PDF

Analysant le statut privilégié de l’oeuvre de Martianus Capella dans l’émergence du cycle des sept « arts libéraux » médiévaux, Jean-Baptiste Guillaumin étudie la nouveauté radicale de cette conception du savoir dans un contexte fortement marqué par le néoplatonisme.


Émeline Marquis : Le philosophe chez Lucien : savant ou charlatan ?
Télécharger ce preprint en PDF

Élargissant à la Seconde Sophistique le champ de nos investigations, Émeline Marquis souligne l’ambivalence du savoir philosophique tel qu il est présenté par Lucien, entre corpus de connaissances acquises et enseignées, et pratique éthique du savoir.


Sophie Madeleine : Le complexe pompéien du Champ de Mars au IVe siècle, témoin de la réappropriation idéologique Julio-Claudienne
Télécharger ce preprint en PDF

Analysant d’un point de vue architectural et urbanistique la structure du complexe pompéien du Champ de Mars, Sophie Madeleine souligne les différentes réappropriations idéologiques qui ont marqué l’évolution de cet ensemble architectural depuis sa construction jusqu à l’époque tardo-antique.


Étienne Kern : Non ignota cano : histoire et mémoire dans « la dernière épopée romaine », la Johannide de Corippe
Télécharger ce preprint en PDF

Héritière de l’épopée classique, la Johannide, épopée historique chrétienne composée par Corippe en l’honneur du général Jean Troglita, témoigne d’une instrumentalisation politique du savoir en vue de l’émergence d’une mémoire commune : tel est l’axe suivi par Étienne Kern dans sa communication.


Jean-Pierre Reboul : L’Ordo urbium nobilium d’Ausone au regard des évolutions de la centralité politique dans l’Antiquité tardive Approches historique et archéologique
Télécharger ce preprint en PDF

À la faveur d’une étude détaillée des déplacements impériaux dans l’Antiquité tardive et d’un commentaire archéologique des monuments cités dans l’Ordo urbium nobilium d’Ausone, Jean-Pierre Reboul discute l’intérêt historique de ce document.


Émilie Claude : La compilation des savoirs astronomiques grecs en syriaque entre le IVe et le VIe siècle

L’étude de la transmission des textes astronomiques dans le domaine syriaque conduit Émilie Claude à mettre en lumière les différents types de traductions et de commentaires qui ont assuré la permanence indirecte de nombreux traités astronomiques antiques, et à s’interroger sur la datation de la traduction en syriaque de Ptolémée, de Théon d’Alexandrie et d’Eusèbe de Césarée.



forum