> Catalogue > Philosophie > Ouvrages

La Volonté de savoir de Michel Foucault. Regards critiques 1976-1979

Dossier coordonné par Jean-François Bert.

Textes choisis, présentés et traduits par Philippe Artières, Jean-François Bert, Philippe Chevallier, Frédéric Gros, Florian Nicodème, Luca Paltrinieri, Mathieu Potte-Bonneville, Ariane Revel, Judith Revel, Martin Saar, Michel Senellart, Ferhat Taylan.

Collection Regards critiques.
 

C’est avec La Volonté de savoir (1976) que Michel Foucault entame le projet d’écrire une histoire de la sexualité. Ce premier volume, court, incisif, programmatique, traite d’un sujet hautement polémique dans la société française de l’après-1968 où l’émancipation sexuelle apparaît alors comme l’ultime et décisif combat. Comment, depuis le XIIe siècle, la sexualité est-elle devenue dans nos sociétés occidentales un enjeu de pouvoir, mais aussi un instrument de subjectivation ? C’est par un détour historique que Foucault en arrivera à remettre en cause l’idée de l’hypothèse répressive et son corollaire, celle de la libération du sexe. L’Occident, loin d’avoir censuré la sexualité, l’a inventée de toutes pièces.
La réception de l’ouvrage porte la trace de ce questionnement du philosophe : sexe et politique, identité sexuelle, plaisir et désir, construction du genre, dispositif de sexualité… voici quelques-uns des thèmes qui sont mis en avant dans les très nombreuses lectures, venant aussi bien de théoriciens que de militants qui ont suivi la publication de l’ouvrage.
Un livre de Foucault qui, comme les autres, est venu heurter les schémas de pensée qui avaient jusque-là dominé les analyses de la sexualité et les luttes de libération sexuelle.

coédition PUC - IMEC
2013, 11,5 x 18, br., 334 p.

ISBN : 978-2-84133-439-1
SODIS : F207102

12 €

Télécharger le document "Table des matières"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Michel Foucault



forum