> Catalogue > Littératures et civilisations > Littérature française > Ouvrages

Écriture de soi et Argumentation : rhétorique et modèles de l’autoreprésentation

Actes du colloque de l’Université de Tel-Aviv (conférences Chaïm Perelman, 3-5 mai 1998) sous la direction de Nadine Kuperty-Tsur.
 


Comment persuader son public de sa propre image ? C’est à cette question que les études réunies dans ce volume tentent de répondre, montrant qu’au-delà de la diversité des textes et des époques une rhétorique similaire est à l’œuvre. Selon les règles héritées du tribunal, l’auteur plaide en faveur d’un ethos auquel il veut être identifié. Des plaidoiries athéniennes aux Mémoires de la Renaissance, de l’apologie de Drieu La Rochelle aux romans des Lumières, une argumentation étrangement similaire est en jeu. Mais la modernité brouille les cartes : la cohésion de l’identité s’effrite et l’argumentation dès lors travaille à reconstruire le complexe identitaire par l’écriture. Au modèle du tribunal s’ajoute celui de la confession remanié par Rousseau, permettant le déploiement dans le discours de toutes les nuances, de l’intime à l’officiel, et contribue à l’assise d’une argumentation tout entière vouée à dessiner une image non plus tant favorable mais authentique et mouvante, et par là même crédible, du sujet moderne d’après les textes de Gide, de Gershom Sholem, de Gabi Daniel et des féministes québécoises.

2000, 14 x 22, br., 186 p.

ISBN : 2-84133-109-1
SODIS : F202501

18,29 €

Télécharger le document "Sommaire"

XML / ONIX

Des mêmes auteurs / responsables : Dornier Carole - Goulet Alain - Kuperty-Tsur Nadine - Siess Jürgen - Amossy Ruth - Haruvi Dina - Haarscher Guy - Herman Gaby - Bourel Dominique - Ben Porat Ziva



forum