Écrire le souvenir, avec Julie Wolkenstein et Isabelle Marrier

Les invitées du Book Club font de l'histoire familiale et du souvenir le sujet de leurs romans. ©Getty - Israel Sebastian
Les invitées du Book Club font de l'histoire familiale et du souvenir le sujet de leurs romans. ©Getty - Israel Sebastian
Les invitées du Book Club font de l'histoire familiale et du souvenir le sujet de leurs romans. ©Getty - Israel Sebastian
Publicité

Certains auteurs écrivent leurs mémoires, d'autres écrivent pour éterniser ou retrouver le souvenir d'un proche. Entre enquête généalogique et secrets de famille, les autrices Julie Wolkenstein et Isabelle Marrier sont les invitées du Book Club pour évoquer la littérature comme remède à l'oubli.

Avec
  • Julie Wolkenstein Écrivain, enseignante en université et traductrice
  • Isabelle Marrier Ecrivain

Le Book Club s’intéresse à la question de la mémoire et des souvenirs… Comment raconter ce dont on ne se souvient pas ? Comment interroger ceux qui ne disent rien ?
Nos deux autrices invitées, Julie Wolkenstein et Isabelle Marrier, retracent le passé de leurs familles. Réveiller les fantômes c’est ce qu’il se passe quand on fouille dans l’histoire familiale…

Julie Wolkenstein est romancière, traductrice et enseignante de littérature comparée à l'université de Caen. Passionnée de littérature américaine, spécialiste de Henry James, elle a traduit des œuvres de Francis Scott Fitzgerald chez POL. Elle a publié une dizaine de romans, ayant souvent pour décor la Normandie qui lui est chère. Son nouveau roman est intitulé La Route des Estuaires (POL) du nom de la route qui relie Paris à Saint-Pair-sur-Mer, dans la Manche. Julie Wolkenstein tente d'y reconstituer un souvenir oublié : celui de son petit frère Éric, subitement décédé lorsqu'il était nourrisson et que l'autrice n'était encore qu'un bébé. Cette quête la mènera sur les lieux qui ont marqué son enfance et sa jeunesse, tentant d'y retrouver les personnes qui ont vécu ce drame.

Publicité
Affaires culturelles
55 min

Isabelle Marrier est romancière. Elle a publié plusieurs romans chez Belfond puis Flammarion, dont Le silence de Sandy Allen en 2019, lauréat du Grand Prix de la Fiction de la société des Gens de Lettres. Isabelle Marrier vient de faire paraître Celle qui n'y était pas (Flammarion). Dans ce roman, la narratrice souhaite retracer le passé de sa famille atypique, à partir des nombreuses archives léguées par ses parents. Le roman interroge les façons dont on peut reconstituer un passé non-vécu, quand ce passé cache des secrets auxquels on ne s'attend pas.

À réécouter : Premier souvenir
Les Pieds sur terre
28 min

Retrouvez-nous sur Twitter via le hashtag #bookclubculture et sur Instagram à l'adresse @bookclubculture_

Extraits sonores

- Note vocale de notre lectrice Sophie (@so_cic) au sujet du livre d'Isabelle Marrier "Celle qui n'y était pas"
- Note vocale de notre lectrice Elisabeth (@kababeth) au sujet de "La route des estuaires" de Julie Wolkenstein

L'équipe