Accueil universit > Orientations stratgiques


Rapport AILESR

Impact conomique des tablissements dESR caennais

Moteurs de développement économique et social, les universités, et plus généralement les établissements d’enseignement supérieur et de recherche exercent une force d’attraction et contribuent au rayonnement du territoire.

Au sein de la population caennaise, la proportion d’étudiants s’élève à plus de 10% — un chiffre significatif, qui témoigne d’un système d’enseignement supérieur et de recherche particulièrement bien développé sur le territoire.

Ce développement nécessite un soutien et un accompagnement des acteurs politiques locaux : aussi est-il indispensable d’évaluer précisément l’impact des établissements sur le territoire. Quelles sont les retombées économiques ? Combien d’emplois sont créés ? Quels sont les liens entre les établissements et leur territoire d’implantation ? Quelle est la spécificité du territoire caennais ?

Ces questions ont fait l’objet d’un rapport dénommé AILESR, pour « Analyse de l’impact économique local des établissements caennais d’enseignement supérieur et de recherche » (pdf - 4 Mo), préparé par Frédéric Chantreuil, Isabelle Lebon et Samuel Lerestif du Centre de recherche en économie et management · CREM (UMR 6211 université de Rennes 1-UNICAEN-CNRS). Ce rapport de 40 pages, qui porte plus spécifiquement sur les données issues de l’année 2015-2016, a été réalisé à la demande de la Communauté urbaine Caen la mer et de l’université de Caen Normandie. Il a été officiellement présenté le vendredi 18 janvier 2019 en présence de Mme Isabelle Lebon, professeur de sciences économiques et directrice-adjointe du CREM, de M. Pierre Denise, président de l’université de Caen Normandie, et de M. Dominique Goutte, vice-président de la Communauté urbaine Caen la mer, délégué au développement économique, à la recherche et à l'enseignement supérieur. 

Télécharger la page

Dernière modification : 18 janvier 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5