Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France

ACTIVITÉS

Présentation

Membres

Activités


2001-2002
2002-2003
2003-2004
2004-2005

Banque MIGRANTS

Banque PERCHERONNE

Médias

Faits saillants de l’année 2003-2004

En matière de collecte des données, la Phase 3 de notre programme de recherche a été marquée par l’accélération du dépouillement des registres paroissiaux percherons. En effet, la poursuite d’un relevé moyen d’environ 2 000 à 3 000 actes par semaine a permis de faire passer la banque de 30 000 actes saisis au 1er avril 2003 à plus de 126 000 au 31 mars 2004. Compte tenu d’une révision à la baisse du chiffre total d’actes paroissiaux, il est maintenant prévu que le dépouillement de l’état civil de la quarantaine de paroisses percheronnes visées par le projet soit achevé dès l’été 2004.

L’année 2003-2004 a été également marquée par la mise au point et le début de l’expérimentation d’un logiciel original de saisie des actes notariés. L’atteinte de cet objectif capital de notre recherche signifie que nul écueil méthodologique ne peut désormais nous arrêter dans le dépouillement des 300 000 actes notariés percherons, étape cruciale sur le chemin de la reconstitution globale de la population percheronne que nous poursuivons depuis maintenant trois ans. L’adaptation des méthodes québécoises de jumelage des données nominatives à notre corpus formé des actes paroissiaux et notariés représente la prochaine étape de nos travaux qui devrait être franchie en 2004-2005.

On a également poursuivi cette année le travail de révision de la banque de données relatives aux émigrants français établis en Nouvelle-France. La barre des 1 000 dossiers d’émigrants disponibles sur notre site internet (à l’adresse http://www.unicaen.fr/mrsh/prefen) a été dépassée au 31 mars 2004. La richesse des éléments colligés dans chaque dossier (y compris les images numérisées d’archives ou de sites patrimoniaux) en fait un outil unique synthétisant nos connaissances actuelles sur les Français émigrés au Nouveau Monde.

Bien que le PRÉFEN concentre son action de recherche sur les antécédents français des émigrants établis au Canada et en Acadie, son expertise et son mandat pluridisciplinaire le placent au cœur de la démarche scientifique et généalogique sur l’histoire du peuplement de la Nouvelle-France. C’est pourquoi il a pris l’initiative de proposer un concept original en vue de la création en 2008 de la « Maison du patrimoine » de la Ville de Québec (voir le précédent Rapport d’activités) et, de concert avec l’Ambassade du Canada en France, il a participé cette année à la formation d’un Réseau généalogique qui rassemble les milieux universitaires, généalogiques et archivistiques québécois dans le cadre d’un partenariat réunissant la Maison de l’émigration française en Canada (à Tourouvre) et la future Maison du patrimoine (à Québec). La constitution de ce réseau permettra de valoriser les travaux du PRÉFEN en les intégrant à ceux des autres chercheurs qui ont formé des banques de données sur l’histoire de la population canadienne.

Soulignons enfin que le PRÉFEN vient de publier les actes de son colloque de fondation, tenu à Paris et Alençon en 2001, sous le titre Le peuplement du Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles (Caen, Centre de recherche d’histoire quantitative, 2004, 117 p.).

Requete invalid