Programme de Recherche sur l'Émigration des Français en Nouvelle-France

ACTIVITÉS

Présentation

Membres

Activités


2001-2002
2002-2003
2003-2004
2004-2005

Banque MIGRANTS

Banque PERCHERONNE

Médias

Faits saillants de l’année 2004-2005

En matière de collecte des données, la Phase 4 de notre programme de recherche a été marquée par l’achèvement du dépouillement des registres paroissiaux des trois cantons de Tourouvre, Mortagne et Bellême. La saisie des 166 000 actes issus des registres de 56 paroisses anciennes du Perche a été complétée en mars 2005. Le rendement moyen de chaque releveur affecté à cette tâche a été cette année de 14 actes par heure.

L’année 2004-2005 a également permis la mise au point de notre logiciel original de saisie des actes notariés sur la base duquel le dépouillement s’est engagé en juillet 2004. Au 31 mars 2005, près de 13 000 actes extraits des minutiers de Tourouvre, Réveillon et Mortagne avaient été saisis avec un rendement moyen de 4 à 5 actes par heure par releveur.

Notre investissement méthodologique a aussi donné lieu à la rédaction d’un manuel destiné à la publication. L’originalité de cet ouvrage réside non seulement dans l’énoncé détaillé des règles de saisie des registres paroissiaux et des actes notariés mises en œuvre au PRÉFEN, mais également dans l’analyse des quelque 88 types d’actes notariés retenus accompagnée d’exemples numérisés et transcrits. Déposé en décembre 2004, ce manuel de plus de 430 pages verra le jour en juillet 2005.

On a également poursuivi cette année l’élaboration de la banque de données relatives aux émigrants français établis en Nouvelle-France. Près de 3 700 dossiers d’émigrants sont désormais disponibles sur notre site Internet (à l’adresse http//www.prefen.org). La richesse des éléments colligés dans chaque dossier (y compris les images numérisées d’archives ou de sites patrimoniaux) en fait un outil unique synthétisant nos connaissances actuelles sur les Français émigrés au Nouveau Monde.

Le PRÉFEN s’est finalement investi, comme les années précédentes, dans diverses collaborations et interventions médiatiques. Soulignons en particulier la préparation d’un projet de coopération et d’échanges entre la Maison de l’émigration française en Canada de Tourouvre et la Maison de la généalogie et du patrimoine de Québec pour lequel ont été obtenus des fonds de l’Accord France-Canada dans le domaine des musées.

Accueil MRSH

Responsable éditorial du site : Jean-Louis LENHOF
Webmestre : Ronald MINOT
Ce site est hébergé sur le serveur de l'Université de Caen - Basse-Normandie
Responsable légal (directeur des publications) : Pascal BULEON

Université de Caen CNRS